« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est une nouvelle qui va faire grand bruit
Je m’étonne que personne, dans cette affaire, ne parle de la seule intéressée.
Je ne connais ni Yvette Ramon ni ses raisons d’agir ainsi, mais je sens là-dessous une souffrance (on ne démissionne pas après quarante ans de services sans mal). Certains commentaires que cette annonce suscite sont malvenus surtout lorsqu’ils résultent d’une tout autre querelle. Laissons à notre Soeur le respect qui lui est dû.
14- Tu as bien compris que ce n’était pas toi que je visais quand je parlais d’insultes. Nous pouvons toi et moi parler haut et parler fort quand nous défendons nos idées, nos conviction. C’est dans notre caractère. Mais nous savons aussi écouter l’autre ce qui permet des échanges respectueux. Ce qui est effectivement le cas avec toi.
Par contre quand les propos sont des insultes (comme çà a été cas de Joab envers moi) je ne peux pas en faire abstraction et là je peux devenir méchant. Alors quand j’ai lu que tu apportais ton soutien à cet ignoble personnage, j’avoue avoir été à la fois très étonné et très déçu. Et je me suis mis à me poser des questions. Agissais tu par duplicité, par hypocrisie ou par jésuitisme ? Ou bien tes paroles n’étaient-ellles qu’un exces de langage sans arrière-pensées ? J’attend ta réponse mon BAF.
15 – Je soutiens la liberté de parole de Joabs et certaines de ses idées.
Nous sommes d’accord sur le reste. Les insultes, c’est inacceptable.
Ce qui est triste tant pour notre soeur mais aussi de façon générale c’est de constater la dérive de toute instance dirigeante de vouloir toujours davantage de pouvoir,y compris en ce qui concerne des Rituels périodiquement remaniés.
(Je sens que je vais faire plaisir à Joab et Desap mais ce n’est pas une raison pour renoncer à l’écrire.)
10 – C’est sympa ! Serions-nous infréquentables ?
Vrai que l’on peut remarquer au fil de ces discussions que défendre l’authenticité est peu apprécié. Ben oui, ça empêche de tourner en rond.
Pour des hommes et femmes censés attachés à ce qui est traditionnel, cela me semble pour le moins incongru.
Tout mon soutien à Joab.
11 Tu sais fort bien que j’aime aussi ne pas « Hurler avec les loups » et que je n’hésite pas à écrire que je soutiens certains de tes messages si je le trouve exact.
Joab et toi vous êtes installés dans des positions de critiques/victimes qui,je suppose, vous donnent satisfaction dans nos jeux de rôles. Ne me fais pas croire que tu prends tout au sérieux.
11- Désap
Infréquentables ? Certainement pas … même si il est difficile de faire abstraction des insultes émises par l’un de vous. Vos exagérations, vos interprétations, vos oublis, volontaires ou pas, vos généralisations etc… finissent par dénaturer vos propos, par les rendre lassant et même contre-productifs. Vous êtes en quelque sorte les Mélenchon, les Jadot, les Le Pen, les Zemmour, etc… de la Franc-Maçonnerie.
Un bel exemple de tes outrances est le soutien que tu sembles apporter à Joab’s alias Joaben qui, indépendamment de ses insultes à mon encontre, se glorifie d’être contre les obédiences … mais qui en même temps s’autoproclame grand mamamouchi d’une micro obédience ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!
13 – Ne cherche pas à savoir si nos propos sont ou pas dénaturés par la forme, ce sont les propos qui sont intéressants et auxquels il faut répondre, et là les discussions deviennent valables.
Oublie la forme, définitivement.
Je le fais bien avec toi (oui mon cher frère, tu ne restes pas en arrière), et ça marche ! Nous arrivons maintenant à nous parler, respectueusement, et c’est ÇA qui est important.
Ce qui étonne n’est pas la décision de notre Soeur, mais lors de la lecture des démissionnaires de l’Ordre (pour moi région7) c’est le nombre important de ces départs. Je viens aussi après 43 ans de maçonnerie de démissionner. C’était impensable pour moi! Pourtant j’ai découvert que les Règlements Généraux pouvaient ne pas servir pour tous, et que notre vie et progression maçonnique dépendaient d’ayatollahs. Je suis maintenant libre de respirer, et surtout je ne pratique plus l’auto-censure pour rester dans le social et le politiquement maçonnique. Je vous le dis « très fraternellement », j’ai beaucoup découvert dans mes recherches maçonniques, mais j’ai aussi découvert que les métaux rentraient trop souvent dans le temple.
J’ai volontairement laissé passer quelques jours, pour écrire ce message.
Car je m’attendais à lire des commentaires de S:. Et F:. du Droit Humain, acquiesçant ou non, argumentant les raisons de ce départ…de cette démission, mais je fus très étonné voir même effaré du peu de retour. Étant un FM de base du DH, dans un atelier rural, et ou le plus haut gradé est au 14eme, j’ai pu observer et je le vis encore actuellement au sein de mon atelier de cette puissance administrative : du non respect des règlements généraux, de l’aseptisation des rituels, au détriment de la méthode maçonnique. Le tout sous couvert de personnes qui se disent FM avides de pouvoir et d’ego.
D’ailleurs aucun communiqué sur l’intranet, ni dans le courrier lu en tenue…!!!!
Je réfléchis comme cette ancienne TPSGC et Grand Maître de la Federation Française du DH de partir de cet ordre…. mais les dernières lignes de cet interview me donne espoir…..
@ Eusèbe Vrayt (3):
Donc notre frère Eusèbe Vrayt, par ailleurs député au convent belge du DH, (il tient à ce que cela se sache, dont acte), s’adonne à l’écriture inclusive.
Tout cela est bel et bon mais complètement incompréhensible pour qui est soucieux de respecter ce que nous avons en commun des deux côtés de la frontière, à savoir la langue française.
–
Je suis peut-être un bourrin de première, un lourdaud sur les colonnes, une enclume ambulante parmi vous tous sur ce blog, voire le dernier ours des Pyrénées, dont je suis natif, mais quand-même…
Le B.A.BA d’une langue n’est-il pas que l’on puisse prononcer aisément ce qu’on lit?
Or, comment prononce-t-on: « on a rarement raison tout.e seul.e »?
Au masculin?
Au féminin?
On bouffe les mots, Que fait-on?
Moi, avec de telles phrases, je suis au bord du gouffre, et ne souhaite surtout pas faire un pas en avant.
–
Sans compter (et cela est à mon sens SUBLISSIME), l’erreur manifeste justement dans cette phrase!
–
Dans mon village des Pyrénées, où j’ai découvert et appris à manier la langue française ON m’a toujours dit que ON est neutre, puisque « pronom personnel indéfini (j’insiste: Indéfini) de la 3ème personne ».
Si ON est indéfini, j’en conclus qu’ n’y a ni masculin, ni féminin, ce n’est pas « genré »comme on se plaît à le dire désormais.
En conséquence de quoi, pourquoi donc aller ensuite estropier le reste de la phrase?
C’est abominable.
Et étant abominable sur le plan formel, comment convaincre sur le fond, si déjà on rebute le lecteur sur la forme?
C’est bien joli de vouloir, je cite « croire toujours à la force de l’intelligence collective pratiquée par une assemblée d’adultes bien consciente;e.s (SIC) de leurs engagements », (et on appréciera ici le « ; » qui se prend maladroitement les pieds dans le tapis avec le « . »), mais si l’on veut faire appel à l’intelligence collective, encore faut-il, et ce n’est pas un jeu de mots, parler la même langue que ses interlocuteurs..
–
C’est bien joli de faire appel à la « congruence » (qui est une notion mathématique, géométrique, certainement pas littéraire), mais je dois dire que la susdite congruence est bien difficile à évaluer quand déjà, sur le plan littéraire on se heurte à des incongruités.
Je vais peut-être paraître sévère, mais j’ai de plus en plus le sentiment que les défenseurs de cette manière de s’exprimer, doivent avoir peu de contacts avec les écrits littéraires.
Je ne pense pas qu’on puisse à la fois être amoureux de la langue et succomber à ce mode de communication, j’allais dire à cette mode.
–
Cela dit, je souhaite de tout coeur le meilleur courage à tous les députés de votre convent belge. Si partie sacrifie à ce nouvel « outil » de communication, quand d’autres s’exprimeront plus classiquement, je me demande à quel moment vous atteindrez la clairvoyance (sic) et l’intelligence collective (re-sic).
–
Et j’ai bien envie de terminer par une citation avec le fameux pronom personnel indéfini de la 3ème personne du singulier:
– « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
C’est de Nicolas Boileau… arrivent aisément, c’est beau ça pour des mots d’arriver aisément…
J’adore Boileau, Boileau jusqu’à la lie.
à 6
Cher Lazare,c’est toujours un plaisir de te lire,précis,documenté,cultivé.
Autodidacte, Je suis honoré de partager avec toi la condamnation des abominations de ces nouvelles fantaisies langagières que,parait-il,l’Académie française soutient?
Pourra t-on voir nos textes classiques revisités et modifiés pour convenir aux nouvelles couches
politiques? Musicien attaché aux textes je crains le pire.
On dira ce qu’on voudra, c’est.e.s.z.x tout.e.s.x.z de.e.s.z.x même.e.s.x.z illisible.e.s.z.x, laid.e.s.x.z et névrotique ?
Sinon, personne n’est choqué par le fait que Yvette Ramon se dise « Maintenant déliée de mes serments » ?
Tout à fait d’accord, avec toi. De plus c’est un discours totalement profane émaillé de vocabulaire maconnique pour faire plus vrai. Aucune espèce d’intérêt.
Nouveau député au convent de la Fédération belge du DH, je reçois ces informations comme un avertissement salutaire, une invitation à la vigilance. Depuis longtemps, je pense qu’en FM on a « rarement raison tout.e seul.e » et veux croire toujours à la force de l’intelligence collective pratiquée par une assemblée d’adultes bien conscient;e.s de leurs engagements fondamentaux : recherche, honnêteté, clairvoyance, tolérance etc.
Merci aux auteurs de cette interview et hommage à la S:. YR, pour son courage et pour la congruence qu’elle démontre eu égard à ses valeurs – qui devraient rester les nôtres à tou.te.s bien entendu.
La démission d’une obédience est toujours un échec, pour la Sœur / le Frère concernée, les F et S de la Loge bien sûr et l’obédience visée mais également pour la Franc-Maçonnerie d’une façon générale. Ne faisant pas parti de cette obédience je me garderai bien de parler du fond de cette triste affaire .
Elle n’est pas et ne sera pas la seule à démissionner pour les mêmes raisons.
Je suis complètement d’accord avec toi ….
Peux-tu en quelques lignes dire ton ressenti, ton expérience