« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est avec un vrai bonheur que j’apprends l’élection de la TCS Christiane Vienne en qualité de Grand Maître.
Je lui souhaite beaucoup de joies et de réussites dans ses nouvelles responsabilités.
Chaleureuses Amitiés fraternelles.
Bien qu’étant belge de naissance, née à Mouscron, ville frontalière, on voit que l’ancrage maçonnique de Christiane Vienne est français, avec son vénéralat lillois par exemple.
Sauf erreur de ma part, ma source étant orale, je ne peux donc la vérifier, il m’a été rapporté qu’il est un autre exemple intéressant à mettre en comparaison, celui d’Annie Ladame, actuelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de Suisse.
Bien que s’agissant d’une obédience suisse, son plus haut maillet serait tenu par une frontalière également, une française en l’occurrence.
On voit par-là, à travers ces deux cas, qu’il se trouve des exemples où le poste de Grand-Maître n’est pas obligatoirement pourvu par un national du pays où est domicilié le siège de l’obédience.
Il serait intéressant de savoir s’il y a, ou s’il y a eu dans l’histoire maçonnique de nos obédiences d’autres cas comparables.
Le Convent en présentiel de la Grande Loge Mixte de France – Fédération Olympe de Gouges (association régie par la loi de 1901) ne se tenait pas rue de Bizerte, une voie située dans le quartier des Batignolles du 17ᵉ arrondissement de Paris, mais au siège de la Grande Loge Nationale Française, sis dans le même arrondissement, 12 rue Christine de Pisan.
Par ailleurs, j’adresse toutes mes fraternelles félicitations à notre TCS Christine et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.