« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Une pratique du Catholicisme au-delà de la seule liturgie mène aux mêmes analyses et conclusions.
Cette étude de Don Juan n’a rien de maçonnique et tout de religieux.
Pour être exact, je suis sidéré ; je ne pensais pas que mon premier commentaire sous l’article « Penser la Franc-Maçonnerie du 21e siècle » trouve si pertinente illustration.
A quoi sert d’entrer en maçonnerie avec toute la diabolisation et les risques aujourd’hui que cela représente, quand on peut si paisiblement pratiquer une religion et obtenir rigoureusement les mêmes enseignements ?
Pierre PELLE LE CROISA fait donc autorité en franc-maçonnerie. Inespéré.
La franc-maçonnerie fait partie de ma vie, mais ma vie ne se résume pas à la franc-maçonnerie. Dans cette étude des 3 Don Juan (le profane, l’initié et le saint), je m’intéresse à 3 aspects de la nature humaine; ce qui ne veut pas dire que je me projette dans les 3 personnages.
Je l’ai annoncé dès le départ. Avant de critiquer pour le plaisir, il faut d’abord savoir lire, mon cher Désap!
2- Pierre
Savoir lire n’est malheureusement pas la 1ère qualité de notre ami …
2 – Tu as surtout annoncé que ton étude du personnage Don Juan serait, je te cite « en nous centrant sur une approche plus maçonnique ». Cf : https://www.hiram.be/le-franc-macon-et-don-juan/
Il se trouve que ton approche est strictement religieuse.
Sur 12 articles relatifs à Don Juan, 3 sont une présentation de la série, 3 concernent Don Juan le profane (il se situe toujours hors de la religion), 3 portent sur Don Juan l’initié (avec toute l’approche de la mort vue sous l’angle maçonnique) et 3 sont orientés sur Don Juan le saint (et là, bien sûr, je focalise sur la religion).
Je précise que les 3 articles de présentation sont maconniques.: avec 6 articles maconniques minimum, j’ai effectivement centré mon étude sur une apperoche maçonnique.
Si jeréponds, ce n’est certainement pas pour justifier ma démarche – je laisse à chacun le soin de penser ce qu’il veut -; mais j’ai aimé approfondir ce thème pour moi-même, j’ai donc souhaité la partager avec d’autres sœurs et frères qu’elle pourrait intéresser. Après, chacun est libre d’avoir son propre avis sur la question. Et c’est tant mieux!