« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour mieux connaître Severiano de Heredia, je vous renvoie à la lecture de l’article de André Combes dans « Humanisme » 2012/1 (N° 295), pages 118 à 119 qui nous apprend que « Severiano de Heredia aussi qu’il fut un maçon exemplaire et militant : Vénérable de sa loge L’Etoile Polaire sise dans le XVIIe arrondissement qui sous son maillet atteindra les 250 membres et qui organisera ses obsèques civiles. Premier métis élu au Conseil de l’Ordre (1875) et trois fois réélu, reçu au Grand Collège des rites en 1888, il est à l’origine du congrès maçonnique international de 1889 ; en outre, après avoir été le secrétaire de la Société maçonnique du travail (1874), il présidera l’association de prévoyance maçonnique (1882), l’orphelinat maçonnique et la SAIGOF (Société immobilière du GODF) ».
Pour approfondir, je vous recommande l’ouvrage de Paul Estrade, professeur émérite de l’Université de Paris Saint-Denis et spécialiste de l’Histoire de l’Amérique Latine contemporaine « Severiano de Heredia – Ce mulâtre cubain que Paris fit « maire » et la République, ministre » (Les Indes savantes, 2011).