« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Laurent Bastard avait consacré un article à cette question en 2011 sur mon blog. Hélas, aucun contributeur n’a apporté de réponse précise au questionnement.
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2011/12/12/le-compas-et-l-equerre-a-tournon-sur-rhone-07
Sans doute, pour en savoir plus, faudrait-il consulter FranceArchives, le portail des Archives nationales sur « MARCEL GALLIX (1880-1972) », dont voici le contenu :
« Contexte de la description : Commune de Montpellier – Archives municipales
37S – Fonds Marcel et Edouard Gallix
MARCEL GALLIX (1880-1972)
Activité ardéchoise
Activité héraultaise
Activité retraitée
Hommages lors de son décès
Objets »
https://francearchives.fr/fr/facomponent/28a3f85b09d3c04a5b33827c54cf708d42c8617e
D’autre part, nous trouvons sur un site d’architecture Art déco la description suivante du bâtiment :
« La Caisse d’épargne de Tournon-sur-Rhône
De grande qualité et d’un style rare et audacieux pour cette ville d’Ardèche et pour le département dans son ensemble, cette caisse a pour nom « Immeuble Gallix », du nom de son architecte Marcel Gallix (1880-1972), fils de Louis Gallix, député-maire de Tournon et petit-fils l’Alexandre Gallix, maire de Tournon. Il est daté de 1933. La banque a souhaité marquer son empreinte par sa couleur osée et par la présence de cette tourelle qui dépasse tous les immeubles du quartier. À l’inverse, les ferronneries de la porte et des fenêtres restent classiques. Seule cette du balcon est nettement Art Déco. »