« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
1/ La pièce mise aux enchères et numérotée 6 me fait penser à celle reprise dans un article de J-M. Mathonnière publiée ici le 28/05/2020, une allégorie autour du serpent et de la lime. Voir lien ci-dessous:
https://www.hiram.be/quelle-est-lorigine-des-preceptes-maconniques/
Et dans les deux cas, il s’agit de pièces ou de médailles belges.
Pourraient-elles être du même graveur?
2/ D’autre part, on aimerait savoir s’il arrive au(x) Musée(s) de le Franc-Maçonnerie, français, belge, autre, de se porter acquéreur lors de telles ventes aux enchères.
Mon T.C.F. Lazare-Lag,
A côté des collectionneurs et amateurs (tous ne sont pas Maçons), les quatre Musées Maçonniques français (GO, GLNF, GLDF et GLFF) sont naturellement présents lors des ventes aux enchères, selon leur stratégie muséale propre et en fonction des budgets alloués).
Toutefois, en ce qui concerne le Musée de la Maison des Maçons (GLNF), nous sommes restés en retrait des ventes depuis le début de la crise, nos crédits ayant été affecté – comme tous les budgets non essentiels de l’Obédience – à provisionner un Fonds de solidarité pour accompagner les Frères en difficulté du fait de la crise sanitaire.
Si la plupart des grandes obédiences : GODF, GLNF, GLDF et GLFF comme le rappelle Marc-Henri Cassagne ont de belles collections maçonniques qu’elles exposent, seul le musée de la rue Cadet bénéficie, depuis 2003, de l’appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture.