« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Peu de commentaire ici, mais il y en a beaucoup sous un autre article concernant ce livre: https://www.hiram.be/que-faire-en-loge/
-1- « Constitutions of the free-masons » dit d’Anderson de 1723 :
« ADAM, our first Parent, created after the Image of God, the great Architect of the Universe, must have had the Liberal Sciences, particularly Geometry, written on his Heart […] »
Plusieurs problèmes cependant: aucune certitude quant à la date de fondation du 24 juin 1717, comme l’ont récemment prouvé deux chercheurs Andrew Prescott et Susan Sommers. Il est fort probable que la fondation date de 1721 et du duc de Montague..
Ce n’est pas à la suite de Cromwell mais de la Glorieuse Révolution , qui accroissait les libertés religieuses et politiques, que s’est fondée la première Grande Loge
Le terme « Grand Architecte de l’Univers » n’apparaissait pas explicitement dans les Constitutions de 1723 même si bien sûr il y avait plusieurs références à une puissance divine…
Aucune référence non plus au contexte des Lumières, pourtant essentiel dans la gestation de la franc-maçonnerie.
1 – Il me semble tout de même que le (fameux) Art. 1 des Obligations est purement « Lumières ».
Quant au postulat divin de 1723, il est, de mon point de vue, absolument a-religieux et parfaitement philosophique au sens des néoplatoniciens grecs. Il s’agit de comprendre le Principe et non d’y croire seulement et buvant les paroles des prophètes pour toutes explications.