« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je n’achèterai sans doute pas ce livre parce que son titre ne m’inspire pas. Il me fait penser au titre d’un article dans une revue de vulgarisation, traitant du bien être au travail, de médecines douces ou de psychologie pour tous. Nul doute que cet intitulé a été soigneusement élaboré pour attirer l’œil d’un acquéreur éventuel mais il me paraît tellement superficiel, vide de sens, qu’il me dissuade d’ouvrir mon porte monnaie. Il est peut être fort bon mais ça n’est pas l’impression qu’il me fait à première vue et puis ma bibliothèque déborde. Désolé Cécile.
23- Yvan Jezequel
Entièrement d’accord avec toi. Surtout que les pseudo-sachants sont souvent les mêmes …
26 – Tu me diras toi tu ne cherches rien, ton livre de chevet est la Bible et toutes les réponses à tes questions s’y trouvent. C’est triste à pleurer, les Grecs ne supportaient pas des chrétiens ce qu’ils considéraient un immobilisme intellectuel.
Mais au delà, Jezequel ou toi me faites sourire, vous n’émettez jamais aucune idée, vous désignez de vos critiques creuses ceux osant en émettre, qu’ils le fassent avec conviction vous horripile, votre seule inclinaison consiste à chercher l’aile protectrice des personnalités obédientielles que vous soignez de votre brosse à reluire.
Rien qui ne soit l’attribut, ni de la liberté, ni de l’imagination et moins encore d’un quelconque exercice de réflexion, bref rien qui ressemble à l’esprit de 1723 et tout de Dermott 1751.
C’est un choix et en cela il n’y a rien à dire. Faites en de même avec ceux qui ne le partagent pas, qui ont choisi la dynamique plutôt que le statique.
Et puis souvenez-vous, l’eau stagnante meurt.
Monsieur, vous êtes une aimable caricature de vous-même ! J’en resterai là, préférant encore espérer…
27- Attention, il ne faut pas confondre avoir des idées et avoir des fantasmes ni être dynamique et avoir des lubies gréco-etc… car c’est à ce moment là qu’on risque de faire du surplace et de tourner en rond comme un lion en cage.
R-14: réponse
La vérité est un mensonge qui n’a pas encore été dévoilé !
Nous te pensions mort,c’est une surprise.
S’il faut un livre pour savoir quoi faire en loge, où va-t-on???la maçonnerie est alors tombée bien bas.
Faire de l’argent, de la notoriété, ou les deux pour se demander ce qu’on peut bien faire en loge me navre.
19 – Les marchands du temple.
De toute façon, plus aucun livre ne traite de maçonnerie, la vanité est telle -et le niveau tellement nul- qu’elles/ils passent leur temps à dire ce qu’il faut faire, penser, écrire (je ne sais plus quel franc-intellectuel à pondu il y a peu « Les planches, comment les réussir », enfin, une connerie dans le genre.
L’une des plus brillantes dans l’exercice, c’est Bryon-Portet. Elle, parle « du franc-maçon », cette bestiole rare au comportement stéréotypé.
C’est bon nous sommes à l’Ouest, et ils sont sourds au cri d’alarme du couvreur.
@ Brumaire,
Il y a bien une vérité, ou bien nous n’existons pas et l’univers est une illusion.
Cette théorie existe, mais elle me semble incohérente et la science l’écarte.
Que faire en loge ?
Bien se caler les fesses dans un fauteuil récupéré auprès d’un cinéma en rénovation et peut être y observer un condensé de la comédie humaine ce qui sera tout aussi instructif que les rituels ou les planches.
Au choix, à prendre au 1er ou au second degré …
15-
Que ce soit du 1er, du second degré, … ou du nième degré, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de commentaire … sauf à vouloir dénigrer la FM bien sûr !
D’autant que s’il s’agit d’observer la comédie humaine, l’observateur y est également observ é . Et l’arroseur arrosé. ..
C’est nouveau, on ne peut plus débattre, on ne peut plus être en désaccord, on ne peut plus s’exprimer.
Il faut se pâmer devant le dernier jet de l’autorité désignée (l’a-t-elle demandé d’ailleurs ? Rien n’est moins sûr, ou le t.o.c. de la courbette) et lire « Les franc-maçons arrêtés au milieu du gué » de Peter Bu.
Exécution !
Le livre Que faire… en Loge ? de Cécile Révauger semble effectivement intéressant. La présente polémique pas vraiment.
Nous pratiquons un rituel qui, par ses principes et leur articulation, nous permet d’avoir une réflexion objective sur tout ce qui interroge ou nous interroge.
Ainsi, toute croyance a priori n’est d’aucune utilité, cependant que la complexité de l’univers nous incite à postuler que ces fondements ne sont pas humain et qu’il est fort peu probable qu’ils soient le fruit du hasard, si peu qu’il n’apporte pas plus que la croyance, les deux ayant pour meme particularité de clore prématurément toute étude.
Par ailleurs, et c’est à considérer, la science a depuis longtemps délaissée cette hypothèse.
Quant aux planches, elles sont très accessoires.
D’autant plus qu’à de très rares exceptions, leur auteur finit toujours par parler de lui, ce dont on n’a que faire, n’apporte rien et est prodigieusement ennuyeux. Il n’y a pas de sachant en maçonnerie.
La maçonnerie, c’est la pratique du rituel, c’est la pratique qui permet la rectification, la transmutation puis la transmission.
4- Désap
Otes moi d’un doute : c’est qui le NOUS dans « Nous pratiquons un rituel … »
La mouche du coche.
6-Désap
Malheureusement la mouche du coche n’est pas toujours la seule mouche présente … même sur Hiram.
Aucun rituel ne faisant mention de mouche du coche, je suppose qu’il n’y en a pas davantage qui parle de couche du moche…… Éleve Lazare, pour la prochaine fois vous me copierez sur cinquante lignes: je n’interviens pas dans une conversation sérieuse par des contrepeteries de potache indiscipliné! Il n’y a pas de mais!
Vous êtes bien péremptoire dans votre façon de voir… Je pensais que la FM ouvrait les portes, pas qu’elle les fermait à l’avis arrêté d’une personne, fut-elle très présente sur les « colonnes » d’HIRAM.be… Mais apparemment, s’il n’y a pas de sachant en maçonnerie, il y en a tout de même un : vous !
7 – Les planches, c’est une invention récente, Monsieur, renseignez-vous.
Cet exercice n’a rien de traditionnel en maçonnerie, d’ailleurs elles sont par définition toutes fausses.
La maçonnerie c’est la pratique du rituel, et ça n’a jamais rien été d’autre. Il y a une raison extrêmement précise à cela, elle est rappelée dans le rituel d’un grade écossais : vous ne prendrez pas pour vérité ce qui vient des hommes
« vous ne prendrez pas pour vérité ce qui vient des hommes »
Ah bon, parce qu’ils viennent de qui les rituels ? des dieux ?…
9 – trop long de vous expliquer que votre commentaire n’a aucun sens, maçonnique moins encore.
Les rituels non, mais la Vérité oui.
C’est quoi, la Vérité?
Maîtriser nos passions, creuser des cachots pour les vices, élever des temples à la vertu, tout rapporter à l’utilité de nos frères
Sinon, quoi d’autre?
Très bonne question. Aussi, Bon succès à son auteure !
Et notre très chère Soeur Cécile est présente aux « Estivales Maçonniques en Pays de Luchon », les 17 & 18 juillet prochains.
Elle interviendra sur « Oppositions harmoniques » avec Jacques Oréfice https://www.hiram.be/en-juillet-les-estivales-maconniques-de-luchon/
Elle sera bien évidemment en dédicace !
Monsieur, je suis parfois découragé à la lecture des commentaires des uns et des autres, péremptoires, sachants, supérieurs. Il en est un qui fait systématiquement exception, c’est vous. Vous proposez, expliquez, donnez à réfléchir, à rencontrer, à chercher par soi-même. Et rien que pour le plaisir de vous lire, je continue à feuilleter les commentaires. Pour le modérateur, ce message n’a pas besoin d’être publié. En revanche, j’apprécierais que M. GHERNAOUTI le reçoive. TCAF.