« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans 3 articles précédents d’Hiram.be, j’ai traité le thème de Don Juan le profane. Mais en 5 siècles l’œuvre initiale a évolué, des milliers d’auteurs s’en sont emparés et lui ont donné d’autres visages. Parmi les principaux, après ces 3 premiers articles sur le profane, dans les 3 articles qui suivent je traiterai de celui, comme l’initié, qui assiste à sa propre mort; et je terminerai par l’homme qui – dit-on – a servi de modèle au personnage de Don Juan, et qui a fini sa vie en saint. Soit au total 9 articles sur 3 facettes principales du bxDon Juan. Pierre Pelle Le Croisa
Pour moi, Don Juan est l’archétipe du profane et de la pierre brute, qui confond la liberté et la licence, qui compte acheter le sage avec un repas et du bon vin. Criminel dans scrupule, il n’a rien d’un initié !
Le profane certainement, la Pierre Brute non !
Merci pour cette nuance entre profane et pierre brute que je n’avais pas saisie jusqu’à présent.
Finalement, à bien réfléchir, c’est une différence fondamentale.