« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est de toute façon une bonne chose de dédier un jardin à une femme ,une militante des droits sociaux e une FM.
Dans le même esprit il faudrait encourager la venue au Panthéon de Joséphine Baker qui a elle aussi plusieurs droits à la reconnaissance de la France.
Noire,femme,résistante,artiste,aidant aux adoptions ,FM ,elle fut une personne de qualité dans toutes ses actions.
Quant à l’inauguration du jardin Paule Minck, le site « Que faire à Paris » nous apprend ceci :
« Inauguration du jardin Paule Minck
Dans le cadre des commémorations des 150 ans de la Commune, le jardin Saint-Fargeau prendra le nom de Paule Minck, figure éminente de la Commune de Paris.
Paule Minck est une femme de lettres et militante féministe qui a consacré sa vie à la lutte pour les droits des femmes, notamment ceux des travailleuses. Elle fonde en 1868 la « Société fraternelle de l’ouvrière », organisation mutualiste féministe révolutionnaire, puis adhère à l’association Internationale des travailleurs. Figure éminente de la Commune de Paris en 1871, elle anime entre autres des clubs révolutionnaires, ouvre une école professionnelle gratuite dans l’église Saint-Pierre de Montmartre et collabore avec Louise Michel et Sophie Poirier au Comité de vigilance de Montmartre. Elle parvient à échapper à la répression de la Commune et s’enfuit en Suisse. Elle revient en France à la proclamation de l’amnistie des Communards et meurt en 1901.
Le jardin choisi pour rendre hommage à Paule Minck est le jardin Saint-Fargeau. Ouvert au public en mars 2019, ce jardin doté d’une superficie de 1630m2 est situé dans un quartier du 20ème arrondissement qui souffrait d’un réel déficit d’espaces verts. »