« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Belle vente en effet, notamment pour les amateurs de montres. On peut regretter l’estimation trop élevée de ce beau tablier de Chevalier d’Orient, dont la symbolique « pontifiante » a été reprise dans les années 1840-1850 par les compagnons charpentiers du Devoir de Liberté.
Mais pour ma part, ce que je regrette surtout, c’est la présence dans cette vente d’un pseudo escalier de compagnon qui n’est en réalité qu’un objet de décoration réalisé dans les années 2000 en Asie… J’ai dénoncé à plusieurs reprises sur mon blog dans les années 2009-2010 une vague d’arnaques autour de ces soi-disants escaliers « de maîtrise » ou « de compagnon ». Celui-ci appartient à la même famille et il en est déjà passé deux exemplaires (du même modèle !) dans des ventes ces dernières années, qui ont atteint des prix totalement délirants. Il est grand temps que la complaisance cesse ! Je viens donc de publier un nouvel article à ce propos, autour de la photo de famille de ces « trois frères » (celui proposé à la vente et les deux déjà vendus) : http://compagnonsdudevoir.fr/?p=1105