« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si Nelson Mandela a eu le mérite de vouloir créer, après son élection à la présidence, une société réconciliée, il ne faut pas oublier qu’il avait été arrêté, avec d’autres membres de l’ANC (African National Congress – toujours au pouvoir aujourd’hui) lors d’une opération de police à Rivonia, alors qu’ils discutaient d’un programme de sabotages et d’attentats. Par la suite, on se rappelle l’explosion tristement célèbre de Church street, en plein coeur de Pretoria, en 1983 faisant de nombreux morts et blessés, perpétré par sa branche armée « Umkhonto we Sizwe » -la lance de la nation-. L’ANC était noyauté par le parti communiste sud-africain, financé et formé par l’URSS.
Mandela n’a, à mon sens, jamais renoncé à la lutte armée pendant sa détention, si ce n’est lors de sa libération.
Il a eu le mérite, avec le soutien des grandes puissances occidentales, de vouloir bâtir une nouvelle société, une nation « arc en ciel », égalitaire.
Il ne reste aujourd’hui malheureusement que peu de son héritage. Ses successeurs se sont enfoncés dans la corruption et le pillage à une échelle indescriptible. N. Mandela doit se retourner dans sa tombe…
Rappelons que Éric Vinson a reçu le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France en 2014, catégorie « Humanisme », pour son « Jaurès le prophète : Mystique et politique d’un combattant républicain », aux éditions Albin Michel, coécrit avec Sophie Viguier-Vinson.