« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Faites l’expérience et vous serez édifiés : Rappelez aux catholiques que Jésus était juif et demandez leurs de mettre un Rabbin dans la crèche de Noel car au huitième jour « l’enfant est préparé pour la circoncision » (évangile de Luc).
Vous apprécierez alors la réaction de certains de ces « bons catholiques »
Quel est le symbole au-dessus du candidat à « droite » ? Il me semble que la caricature de sa chevelure inspire plutôt le désordre, à comparer à celle du candidat cléricale. Le candidat de la franc-maçonnerie, lui, a la mèche rebelle!
L’antisémitisme n’a jamais été « discret » au sein de l’Eglise catholique! il n’a fait que s’attiser tout au long du XX° siècle. Et maintenant, si les catholiques « modérés » ne sont plus sur cette ligne, allez donc voir chez les plus durs, (je vais éviter d’autres qualificatifs) leur antisémitisme n’est pas larvé du tout! Régulièrement, on entend et on peut lire qu’il « y a trop de juifs dans l’audiovisuel »…
« … Antisémitisme discret dans ce journal catholique ? »
Pas vraiment. Avec l’affaire Dreyfus « La Croix » va céder à une grave dérive antisémite.
De plus, gardons à l’esprit aussi qu’avec le scandale de Panama, en 1892, et le krach de l’Union générale, en 1882, cela semble être un des facteurs déclenchants de la vague d’antisémitisme.
En 1890, La Croix se proclame le journal catholique le plus anti-juif de France.
Alors, en 1894, quand éclata l’affaire Dreyfus…