1882 : un vœu maçonnique contre l’édification du Sacré-Cœur

Publié par Géplu
Dans Divers

C’est le 18 mars 1871, il y a 150 ans aujourd’hui, que débutait l’insurrection qui allait donner naissance à la Commune de Paris, qui fit du côté communard 25 à 30 000 morts, et du côté des troupes versaillaises et des otages exécutés par les communards, un gros millier.
La construction de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre dure de 1875 à 1891, même si elle n’est complètement achevée qu’en 1923. Le projet est né en 1871 d’un vœu de faire bâtir une église à Paris, dédié au Sacré-Cœur de Jésus, en signe de pénitence, de confiance, d’espérance et de foi suite à la défaite militaire de la France face à la Prusse. Toutefois assez rapidement beaucoup considérèrent qu’elle avait été érigée pour « expier les crimes des communards » . Par exemple la « protestation » ci-dessous, émise en 1882, sous la forme d’un autre vœu, par la loge parisienne « La Sociale », et retrouvée dans le « Bulletin maçonnique » de novembre 1882. Il est à noter que si Clemenceau était bien présent le 10 novembre au banquet de « La Sociale » où la protestation fut émise, il y était en tant que député invité et non comme Frère comme abusivement dit dans le bulletin. Clemenceau n’a jamais été initié. Le texte de cette protestation, envoyé par Philippe Foussier, sera en encadré dans le dossier consacré à la Commune du numéro 331 de la revue du GODF Humanisme à paraître au mois de mai.
Géplu.

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.

jeudi 18 mars 2021
  • 30
    Pierre Noël
    23 mars 2021 à 18h00 / Répondre

    J’aime le déluge scatologique déversé sur le Sacré-Coeur, étron, immondice hideux, meringue informe.
    Que tout cela est impartial et justement pensé !
    Que serait-ce si l »architecte avait fait du néo-gothique ou de l ‘art nouveau ?

  • 28
    Désap .
    22 mars 2021 à 15h22 / Répondre

    C’est une manie des croyants, accuser des pires intentions ceux qui refusent de les laisser mentir par omission.
    Que ce soit dans le voeu formulé par la RL La Sociale en 1882 ou dans les commentaire ci-dessous, il n’est nullement question de déboulonner, de raser l’immondice nommé Sacré Coeur de triste mémoire glorifiant le massacre par l’Armée française de 17 000 Français selon la Police, 30 000 selon Camille Pelletan.
    Non, il s’agit simplement de rappeler ce qu’il représente et de protester contre son édification par l’édification d’un monument représentant son exact contraire.
    C’est une drôle de chose que cette religion et ses fidèles tout de même, qui élève des monuments à la gloire de tueries de masse (s’il n’y en avait qu’un) et profère de fausses accusations, faisant preuve, en somme, de mauvaise foi.

    • 29
      ERGIEF
      22 mars 2021 à 18h05 / Répondre

      Mon Cher Frère DESAP, une visite au cimetière de Picpus te ferait le plus grand bien 🙂

  • 23
    Jmb
    20 mars 2021 à 15h43 / Répondre

    20-Loïc
    Je suis entièrement d’accord avec toi.

  • 22
    Jmb
    20 mars 2021 à 15h40 / Répondre

    19-Désap
    Essaie d’enlever tes oeillères et surtout de ne pas te tromper d’adversaire. Ce ne sont pas les religions en soit qui sont dangereuses mais les extremistes qui s’en servent. De nos jours, certains sont plus dangereux que d’autres tu dois le savoir. Mais malheureusement la laïcité aussi ses extremistes, ceux que j’appelle les laïcards. Et ça tu ne peux pas le nier.

    • 25
      Désap .
      20 mars 2021 à 17h50 / Répondre

      22 – Suffit la facilité de l’argumentum ad personam.
      J’attends tes objections à mes commentaires 19 et 21.

      • 26
        Jmb
        21 mars 2021 à 15h32 / Répondre

        25- Je t’en prie ne tombe pas dans la facilité de l’argumentum ad hominem.
        Concernant tes commentaires : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
        PS: merci de m’avoir donné envie de me replonger dans ce qu’on appelait à mon entrée en 6ième une langue morte.

  • 21
    Désap .
    20 mars 2021 à 13h10 / Répondre

    20 – le sujet n’est pas la violence, tu seras assez aimable et honnête de ne pas noyer le poisson.
    Le sujet est le caractère ultra violent du monothéisme toutes églises confondues, exposé pas ses textes et dont au minimum deux mille cinq cents ans d’Histoire témoignent.
    Le reste de ton propos n’est que supputations qui ne se vérifient pas, au contraire la laïcité résiste, et s’il fallait agir durement contre les extrémistes musulmans ce ne serait pas au nom des valeurs d’une religion en particulier, mais bien au nom des principes de la loi de 1905.
    Je maintiens, la religion est un danger, elle recèle tout ce que nous combattons quotidiennement, violence, racisme, séparatisme, infériorité des femmes, inégalités, clientélisme etc.

    • 27
      Loïc
      22 mars 2021 à 12h47 / Répondre

      MTCF Désap, je dis juste que les idéologies, au même titre que les religions, génèrent le même fanatisme et les mêmes violences. Le petit livre rouge n’a pas eu besoin d’un dieu pour causer plus de 50 millions de morts : la croyance en un bien suprême, qu’il fallait par conséquent imposer à tous, de gré mais surtout de force, a amplement suffi. D’ailleurs, le fanatisme que nous abordons à travers le 3ème degré n’a rien de spécifiquement religieux : il révèle juste que ce fanatisme est en nous. En moi. En toi aussi (mais ça, on l’aura remarqué en lisant tes contributions). Quant au reste, tu as bien raison, mes allégations sont invérifiables : elles sont juste vraisemblables au regard d’une situation que je juge alarmante, en dépit de celles et ceux qui prétendent encore que tout va bien dans les territoires perdus de la république. C’est sûr qu’à Trappes, Grenoble, Marseille, Toulouse, Mantes-la-Jolie… la laïcité se porte à merveille. Elle progresse, même ! Si, si ! Enfin bref, le réel finira de toute façon par s’imposer. Et des FM seront encore là pour vouloir détruire le sacré cœur…

  • 15
    PDeriemont
    19 mars 2021 à 9h50 / Répondre

    Si je ne me trompe pas, la Grande Loge symbolique Ecossaise est une Obédience (très militante sur le plan sociétal) née à la fin du 19ème siècle et qui a d’une part initié Maria Deraisme qui fondera le DH et d’autre part rejoint la GL pour les membres hostiles à la mixité. Le GODF n’avait me semble-t-il pas la même perception de cette affaire si j’en crois les déclarations du GM de l’époque et des communiqués de l’Obédience. Ce n’est que dans les années 70 avec l’arrivée de Fred Zeller et plus tard à la fin des années 90 avec Philippe Guglielmi que la commémoration de la Commune a de nouveau été célébrée

    Circulaire de Conseil de l’Ordre (29 mai 1871, à propos de l’insurrection):
    « Ce que nous tenons à déclarer bien haut, c’est que le Grand-Orient de France n’a pu, par suite de la dissémination de ses membres, empêcher de pareils actes, il les a réprouvés et n’y a participé en aucune manière. »

    Circulaire du Grand-Maître Babaud-Laribière (1er août 1871):

    La Maçonnerie est restée parfaitement étrangère à la criminelle sédition qui a ensanglanté l’Univers, en couvrant Paris de sang et de ruines…Il n’y a aucune solidarité possible entre ses doctrines et celles de la Commune et…si quelques hommes indignes du nom de Maçons ont pu tenter de transformer notre bannière pacifique en drapeau de guerre civile, le Grand-Orient les répudie comme ayant manqué à leurs devoirs les plus élémentaires.. »

  • 11
    florentins dumonsie
    18 mars 2021 à 21h58 / Répondre

    Amour , AAAAAAAmour , AMOUR LES GARS!!!!! AMOUR……..

  • 10
    pn
    18 mars 2021 à 20h58 / Répondre

    Cette velléité de « déboulonner » (raser) le Sacré-Cœur peut paraître bien étrange vue de loin. Pourquoi ne pas aussi abattre la colonne Vendôme et la statue du despote qui la surmonte (comme le fit la Commune), l’Hôtel de Ville (où la bourgeoisie thermidorienne a tué les espoirs de Robespierre avant de le guillotiner tout à fait), l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel (le scandale de Panama), renommer Sheila l’avenue de la Grande Armée (toujours Napoléon !) et, au passage, rendre l’obélisque de la place de la Concorde à l’Egypte d’Al-Sissi? Après tout, que reste-il des « Merveilles » du monde antique, bâties sur l’esclavage de masse ?

    • 16
      Yonnel Ghernaouti
      19 mars 2021 à 12h46 / Répondre

      Il est vrai que l’obélisque de Louxor, classé au titre de monument historique en 1937, est le plus vieux monument de la capitale… avec ses 34 siècles !!!

  • 8
    Jmb
    18 mars 2021 à 18h27 / Répondre

    Merci Loïc, merci Yonnel de rappeler à ces horribles laïcards que leur combat est complètement désuet et qu’ ils se trompent d’adversaire. Et c’est encore plus vrai si ils sont FM ou se prétendent comme tels.

    • 13
      Désap .
      19 mars 2021 à 8h56 / Répondre

      8 – « ces horribles laïcards » !!
      La laïcité 1905, combien de morts ?
      La religion, combien (de centaines de millions) de morts ?

      • 14
        Yonnel Ghernaouti
        19 mars 2021 à 9h42 / Répondre

        À lire sur « Comité Laïcité République – La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une », l’intervention, en date du 9 janvier 2019, de Jean Glavany, ancien ministre, auteur de « La laïcité, un combat pour la paix » (éd. Héloïse d’Ormesson).
        L’article : J. Glavany : « La radicalisation de la laïcité, combien de morts ? »
        https://www.laicite-republique.org/j-glavany-la-radicalisation-de-la-laicite-combien-de-morts.html
        En le lisant, tu auras la réponse à ta question « La laïcité 1905, combien de morts ? »

      • 17
        JMB
        19 mars 2021 à 19h13 / Répondre

        13- Désap
        Tu as une approche beaucoup trop manichéenne de la laïcité.
        Maintenant si tu tiens à tout prix à faire des comparaisons, autant comparer ce qui est comparable cad dans le cas présent les périodes allant de 1905 à nos jours. Donc je te retourne la question : en France, combien de morts au nom de la laïcité et combien de morts au nom de la religion ?
        Et je ne crois pas que les guerres (les tueries) de 14-18 et de 39-45 aient eu lieu au nom de la religion!

        • 18
          Pierre
          19 mars 2021 à 21h49 / Répondre

          Ni au nom de la laïcité, d’ailleurs…

        • 19
          Désap .
          20 mars 2021 à 9h33 / Répondre

          17 – Tu as également le droit de lire l’article de Jean Glavany proposé par Yonnel.
          Le cadre légal de la laïcité ne permet en rien une quelconque radicalisation.
          Ce n’est pas le cas de la religion, si le christianisme ne fait plus de mort, c’est que ses principes ne sont plus intégralement appliqués.
          Cependant, le texte existe -la Bible- sa violence, son racisme, ses incitations au meurtre ne sont plus à démontrer et peuvent être, par définition, remis en œuvre à tout moment sans que l’ont puisse, du point de vue religieux, déclarer cette remise en œuvre illégale.
          En d’autres termes, la sérénité vis à vis des croyants ne tient qu’à la confiance que nous leur accordons de ne pas verser dans les rigueurs de la religion.
          C’est mince et quoiqu’il en soit risqué ; il est ainsi nécessaire d’être toujours très vigilant vis à vis de ceux qui se réclament de valeurs aussi barbares.

          • 20
            Loïc
            20 mars 2021 à 11h51 / Répondre

            Même si la religion est un excellent catalyseur, l’extrémisme et la violence n’ont pas besoin de la bible ou d’un dieu pour s’exprimer. Une “bonne“ idéologie, surtout lorsqu’elle se drape des oripeaux du progrès, suffit amplement à justifier des massacres de masse. Pol Pot et tous les fanatiques du même genre n’avaient (selon mes informations…) rien de chrétien. Je pense d’ailleurs que la peste totalitaire, après avoir été rouge et brune, sera vraisemblablement verte en même temps qu’islamiste. Quand je vois des cyclistes devenir de vrais petits kapo en ville ou des illuminés “new age“ faire des câlins aux arbres, je ne peux m’empêcher de les imaginer abattre prochainement leurs contradicteurs à coups de hache. Quant aux inquiétantes dérives de l’islam en France, que le clientélisme et la faiblesse chronique de la classe politique encouragent depuis tant d’années, c’est cuit. C’est trop tard. Et je suis prêt à parier que la loi sur la laïcité évoluera nécessairement, tout simplement parce qu’elle sera devenue complètement inapplicable. D’ailleurs, c’est déjà le cas…
            Bon week-end à tous, Bien frat.

  • 7
    Yonnel Ghernaouti
    18 mars 2021 à 16h47 / Répondre

    10 millions. C’est le nombre de touristes qui se pressent chaque année sur la butte Montmartre pour découvrir cet édifice érigé entre 1875 et 1923. Certains médias, déjà en 2018, allaient jusqu’à douze millions de visiteurs par an. Ce chiffre impressionnant place la basilique en deuxième position des lieux les plus visités de la capitale, juste derrière la Cathédrale Notre-Dame, avant le dramatique incendie du 18 avril 2019, et devant la Tour Eiffel. Avec 10 millions, cela représente tout de même près de 27 000 personnes par jour, 1000 par heure et une vingtaine par minute !
    C’est une bonne raison économique de laisser tel quel ce quartier de Paris dominé par la basilique du Sacré-Cœur…

    • 9
      lazare-lag
      18 mars 2021 à 19h37 / Répondre

      Puis-je me permettre une petite réserve, ou du moins une nuance?
      La fréquentation touristique de la butte Montmartre est-elle exactement la même que celle de la Basilique du Sacré-Coeur?
      Est-on vraiment sûr que tout visiteur de Montmartre pénètre dans la Basilique?
      L’intérêt de la butte Montmartre est-il vraiment la basilique? Je n’en suis pas si certain.
      Profiter de la vue sur Paris n’est-il pas le premier motif de l’ascension de la dite butte, par les escaliers ou pas.
      Et un peu l’animation des rues et, pour qui aime ça, la place du Tertre.

      • 12
        Yonnel Ghernaouti
        19 mars 2021 à 5h31 / Répondre

        Pour avoir travaillé une quarantaine d’année dans le domaine bancaire, et géré les comptes de plusieurs congrégations religieuses, je peux t’assurer que « The Brink’s Company » qui relevait les troncs de la basilique chaque semaine ne peut que confirmer, espèces sonnantes et trébuchantes à l’appui, mes dires quant à la fréquentation…
        Une basilique ouverte de 6h à 22h30, hors couvre-feu, sans compter la nuit de l’adoration, car la Basilique étant vouée à l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement. Elle est le « sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine ». D’où, aussi, sa très importante fréquentation et ses 10 millions de visiteurs venant du monde entier.
        Rappelons qu’à l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m². La crypte mérite aussi une visite. Et pour prendre encore plus de hauteur, le visiteur peut accéder au dôme (vue de Paris à 360°).

  • 4
    Orchidoclaste
    18 mars 2021 à 15h25 / Répondre

    S’il est peut probable que ce hideux bâtiment soit déboulonné, pensez en attendant à le montrer du doigt comme le témoignage des nombreux massacres des Églises, à Paris et à travers le monde, envers des femmes, des enfants, des hommes qui œuvraient comme nous pour une humanité meilleure et souvenez-vous comme un Chevalier de La Barre condamné à mort après avoir subi la question ordinaire et extraordinaire pour blasphème et sacrilège, par le tribunal d’Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris, en souvenirs de nos FF⸫ tombés sur les barricades qu’un F⸫ M⸫ vit et meurt debout.

    • 5
      Loïc
      18 mars 2021 à 15h57 / Répondre

      Ne pas oublier est une chose, continuer à bouffer du curé et à pilonner les cathos (et autres chrétiens) alors que le danger -aujourd’hui- vient d’ailleurs en est une autre. C’est vrai qu’on voit beaucoup d’allumés porter des crucifix décapiter des profs ou dézinguer des innocents dans des salles de concert… Encore une fois, n’oublions rien, mais regardons la réalité en face et combattons le vrai fanatisme du moment. Enfin bref, bonne journée à tous.

  • 2
    François Crubellier
    18 mars 2021 à 13h16 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec la réaction de Jean Mabuse. Mais j’y ajouterai un vœu – dont je sais qu’il aura peu de chance d »être exaucé – celui de voir détruire cette meringue informe qui, au-delà d’être un symbole ignoble, est une horreur visuelle, qui gâche notre capitale française (tout le monde sais que la plus belle vue de Paris est de la place du Tertre, à condition de tourner le dos à l’horreur ultra-réactionnaire.

    • 3
      Loïc
      18 mars 2021 à 14h40 / Répondre

      Vous avez bien raison, mes Frères, avec le Covid, la crise sociale qui s’annonce, la marchandisation du corps humain qui se profile et l’islamisme qui ronge les fondements de notre république, détruisons vite le Sacré-Coeur! Voilà un beau combat d’avenir qui contribuera sans nul doute au bien-être de l’humanité. Le crépuscule de la FM…

      • 6
        François Crubellier
        18 mars 2021 à 16h14 / Répondre

        Quand on est FM, on sait ce qu’est un symbole, et celui-là rappelle une Eglise qui bénissait le massacre des Communards, qui se battaient pour une humanité meilleure.
        Et dénoncer ce symbole du côté obscur de l’homme n’empêche pas de se battre encore et toujours pour cette humanité meilleure. Peut-être justement se souvenir donne encore plus de force à nos combats et de lucidité à nos choix.

      • 24
        Luciole
        20 mars 2021 à 17h32 / Répondre

        Je confirme tristement ton propos.Navrant et tellement inutile ce combat qui ne servira à rien.Combien de visiteurs de Montmartre savent ils quelle est l’origine du Sacré Coeur.? Le remplacer par du Jeff Kloons?

  • 1
    Jean Mabuse
    18 mars 2021 à 1h44 / Répondre

    Il faut redonner Force et Vigueur à ce vœu pour que le projet aboutisse enfin !
    Quelle est la loge du GO qui osera le relancer ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous