« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La photo maçonnique du dimanche 23 mars 2014 (publié par Géplu dans Photos) reprend, en plan large, ladite maison.
Il s’agissait à l’époque d’une photo transmise par Zabeille dont la présentation était la suivante :
« Ce bâtiment à la racoleuse enseigne, pas très récente, sis à Saint Pons de Thomières, dans l’Hérault, près de Béziers. Ce petit village de 2 000 habitants niché dans la verdure est aussi le siège d’un évêché.
J’ai cherché un peu sur internet, mais n’ai pas trouvé grand chose sur cette Loge, et je ne suis pas en mesure de dire si elle abrite encore une activité maçonnique. »
À voir sur https://www.hiram.be/la-photo-maconnique-du-dimanche-23-mars/
Dans le document « Mission Archives 34 » et son « Répertoire numérique détaillé des archives modernes et contemporaines de Saint-Pons-de-Thomières » de janvier 2008, il est fait mention d’une Loge à St Pons-de-Thonières » sous le libellé suivant : « 1S2 Loge de l’Orient de Saint-Pons : « sommier des cotisations ». 1820-1823. »
Saint-Pons-de-Thomières et ces quelques curiosités historiques … dont sa cathédrale qui fut fermée en 1793 et transformée en magasin à fourrage… On écrivit au-dessus la porte « Liberté, Egalité, Fraternité ». Et ce n’est que vers 1800 que le culte catholique a été restauré et la cathédrale devint église paroissiale.
Par ailleurs, l’ancien presbytère Saint-Martin a servi de temple à une loge vers 1900…
Nous retrouvons une photo de l’enseigne « Loge Maçonnique » dans l’ouvrage paru en 2015, « Le Miroir des traces » de Yves Casseville [anecdotes et faits divers sortis des archives du territoire ou des musées locaux] dans le passage consacré aux signatures maçonniques.