« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je sais très bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je me hasarde à une petite suggestion.
Celle de parcourir « Retrouver un ancêtre franc-maçon de Irène Mainguy, aux Editions Archives & Culture, 2017.
Je sais très bien que cet ouvrage peut être utile surtout dans le cadre d’une recherche individuelle, sur une personne, un frère défunt, plutôt que sur une association, sur un groupe, sur une loge.
Mais il donne quelques indications précieuses et utiles sur la localisation des archives à consulter. Et sur la nature des archives maçonniques à consulter.
Par exemple, les archives antérieures à 1990 sont disponibles à la BnF, sur présentation d’une lettre d’accréditation à obtenir auprès du GODF.
Les postérieures le sont auprès de la bibliothèque du GODF pour la période de 1900 à 1939. Elles peuvent l’être aussi auprès des archives départementales, mais le GODF me semble devoir être consulté préalablement, ne serait-ce que pour savoir à quel département était rattaché historiquement Enghien-Montmorency selon la période visée.
Avec des noms de frères, le fichier Bossu, mérite aussi un passage.
En revanche ce livre est plus réservé sur ce qu’on a pu appeler les « Archives russes », celles qui ont été restituées par la Russie en 2000, et qui préalablement avaient été confisquées par les allemands en 1940 lorsqu’ils avaient occupé les sièges du GODF et de la GLDF.
L’avantage avec une loge située en région IDF, étant que tout (ce qui a pu être conservé, classé et archivé évidemment) est à disposition dans un périmètre géographique assez restreint.
Merci Géplu pour cette insertion de notre demande qui a déjà généré un contact.
Pour compléter, nous recherchons tout élément ayant un rapport avec notre RL : textes, photos, autres.
ex : la bannière : en 1868, nous rendons visite à une RL de saint Denis bannière en tête.
1871, les prussiens massacre notre RL et en 1941 ce sont les Nazis assisté de services français qui recommencent.
Toute information la concernant est la bien venue …