« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un peu décevant ! Warnebol est( bien plus inspiré dans « Le lotus et l’oignon ». Le pavillon des éléphants d’Anvers a fait rêver des générations de bambins. Les temples égyptiens de Bruxelles, Ostende, Mons, Lille et Anvers ont fait rêver des générations de maçons que les planches endorment. Mon génie familier m’a emporté sur le mont Moriah durant un degré insipide, mal joué et mal compris. J’y ai respiré l’odeur forte des Arums sous un soleil pesant qui me rappelait un jour heureux. Je me réveillai à temps pour applaudir poliment l’orateur (oui, nous applaudissons !)
6- Warnebol: inconnu à l’adresse, ce qui n’est pas le cas pour Eugène WARMENBOL, auteur de »Le lotus et l’oignon » (academia.edu/6177241)
2 volumes. 647 pages
Très haut niveau.
Homme érudit et plaisant
Le Grand Orient de Belgique est bien propriétaire du n° 79 qui abrite le Musée belge de la Franc-maçonnerie, le Centre de documentation, … Mais au 79, il n’y a pas de Temple.
Une petite précision: le Grand Orient de Belqique ne dispose de rien du tout au 79 rue de Laeken (ni d’ailleurs à la rue du Persil), il est locataire au même titre que les Loges. Excellente journée!
Cher Michel,
Il est vrai que le Grand Orient de Belgique est situé au 73-75 rue de Laeken et abrite aussi le musée belge de la franc-maçonnerie.
Qui est donc propriétaire du 79 ?
L’ASBL Union et Philanthropie, créée par la Loge les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis au début des années 1960 et à laquelle la Loge a transféré la propriété. Sont membres de l’ASBL certaines des Loges se réunissant rue de Laeken. Excellent dimanche!
Rappelons que ce magnifique temple à l’architecture néo-égyptienne, le plus grand temple d’Europe continentale, du 79 de la rue de Laeken, à deux pas du musée belge de la franc-maçonnerie, accueille tous les deux ans, en alternance avec Lille/Ronchin, Masonica, la journée du livre maçonnique de Bruxelles.