Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
Pourquoi ne pas écouter la conférence de NEWMAN si on désire en savoir plus sur les provinces anglaises ? (elle est parue dans AQC (2020) 133, pp 113- 128).
Elle fut bien suivie, modérée par Andrew Prescott. le conférencier a montré l’évolution des relations entre la Grande Loge et les provinces depuis 1738, qui fluctuèrent avec l’évolution « sociale » des GM provinciaux autrefois membres de la gentry, de l’armée ou de l’Eglise d’Angleterre, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Différence importante : en Ecosse, les GMP sont élus par les loges (RWM & WW); en Angleterre, ils sony nommés par la GL.
URGEBT. Rwmzi Sanver a raison. Aubrey vient de demander de change la date en 20 mars. La date du 27 est erronée-
Ce n’est pas le 27 mais le 20 Mars.
Désolé, mon TCF, pour ma faute d’orthographe. Il fallait lire Leicester Lodge of Research… ce qui explique tout, n’est-ce pas ?
Aubrey Newman est né en 1927. Initié en décembre 1967 à la loge John of Gaunt No. 523. Il a été VM de la Leicester Lodge pf Research No. 2429 en 1996. Membre de QC Lodge en 1994 et VM en 1998. Un homme remarquable et un excellent ami.
MTCF, nous devons être quelques-uns ici à ne pas être très férus en matière d’organisation des loges de Franc-Maçonnerie anglaise.
Aussi, comment doit-on comprendre ici la mention « Leicester Lodge »?
S’agit-il ici d’une loge géographiquement située dans la bonne ville de Leicester, dans le Leicestershire et les Midlands, pas loin de Coventry, en gros en plein centre de l’Angleterre?
Ou s’agit-il d’un nom de loge, dont l’orient pourrait être tout autre? Comme cela peut se rencontrer au sein de certaines obédiences françaises.
Par ailleurs j’imagine que sur une ville comme Leicester, il doit y avoir plusieurs loges.
Est-ce seulement par le numéro (ici j’observe le n°2429) qu’on les différencie entre elles?
D’avance, merci d’assouvir ma curiosité .