« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me demande dans quelle mesure n’y a-t-il pas une certaine méprise à propos de ce qu’est la fraternité maçonnique ?
Elle n’est pas une camaraderie, elle n’est pas non plus telle qu’on l’entend au sens religieux, notamment chrétien, qui, considérant que tout homme est un pêcheur, est inconditionnelle.
Le fraternité maçonnique est déterminée par l’apport de chacun au chantier.
Le maçon est fraternel par son apport et n’attend rien en retour pour lui-même de la part de ses frères, mais bien que ces frères le soient à leur tour par leur apport.
Parce que si c’est bien le maçon qui construit l’édifice, c’est l’édifice et seulement lui qui protège le maçon.
Il me semble, à contrario de la religion, qu’il n’y a rien de sentimental dans la maçonnerie.
On y est dans la réalité la plus objective.
Maçon nous savons que si l’on respecte la Nature, celle-ci ne manque jamais de nous le rendre, si ce n’est au centuple, dans tous les cas de manière toujours généreuse.
Ainsi celui qui n’est pas capable de cette réciprocité et au moins avec cette même générosité, n’est simplement pas digne d’être maçon parce que lui échappent les nécessités de l’essentiel, l’édifice, et le fait également qu’il a face à lui des maçons.
La fraternité est comme l’amour, seules ses preuves existent.
La proclamer, c’est déjà la trahir.