« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme toute organisation humaine d’un certains nombre de membres,la FM a ses héros et ses crapules.Les idéaux qu’elle défend,la méthode qu’elle pratique devraient pencher nettement en faveur du bien de l’humanité et la très grande majorité des FM du monde sont des citoyens irréprochables.Il y a aussi les autres.Nous essayons d’œuvrer pour le meilleur.C’est banal? j’en conviens.
Bonjour à toutes et tous !
Je suis un lecteur « profane* qui a une vision extérieure de la chose !
Pour ce qui est de la loge en question et afin d’éviter tout amalgame avec d’autres obédience saines et irréprochables, il serait tout simplement nécessaire et urgent de dissoudre définitivement cette dite association par le Ministre de l’intérieur comme ça s’est fait récemment pour d’autres assos au niveau National !
Bien à vous !
Cher lecteur « profane » vous avez totalement raison, et votre raisonnement est totalement clair et aucunement sans faille.
Donc, appliquons-le tout de suite avec une efficacité garantie et immédiate, qui devrait vous satisfaire:
– quand un curé est reconnu pédophile, on ferme l’église qu’il fréquente? Peut-être aussi l’évêché dont il dépend? Et pourquoi pas le Vatican? Et au passage on embastille les paroissiens?
– quand un pompier est reconnu pyromane, on ferme la caserne où il travaille?
– quand un médecin est reconnu coupable d’un décès, c’est tout l’hôpital qu’on ferme?
– quand un employé vole dans la caisse, c’est l’entreprise où il est salarié qu’on ferme?
– quand un policier est ripoux, on interdit tout le commissariat de travailler? On ferme aussi le Ministère de l’Intérieur?
Bien à vous également.
–
P.S.: à propos, qu’elles sont ces associations dissoutes récemment par le Ministère de l’Intérieur et que vous semblez très très bien connaître?
Bonsoir Lazare
Le Ministère de l’intèrieur par le biais des Préfectures est l’autorité de tutèle qui répertorie,contrôle et administre les Associations type 1901 et autres… et ce depuis toujours !
je ne vous apprendrais rien que dans l’actualité récente et largement médiatisée au niveau National a vu le Ministre de l’Intèrieur faire procéder a la dissolution de certaines associations, ce qui s’applique a certains peut aussi s’appliquer aux autres.
Par extension vous faites un parallèle et une comparaison avec des professions, qui a mon sens n’est pas justifiée et n’a rien de comparable, mais tout en comprenant votre point de vue que je respecte !
Pour rappel de l’histoire lors du putsch dalger le Général de Gaulle n’a pas hésité à dissoudre une unité entière de l’armée Française et qui était le 1er REP suite à la participation d’une partie de ses éléments, mais ceci est une comparaison qui est en rapport avec votre réponse mais pas avec mon premier commentaire.
Je pense que le plus important dans cette affaire est de faire en sorte que ceci ne jette pas le discrédit et ne ternisse pas l’image de la F-M et de ses autres membres et éviter tout amalgame dont personne n’a besoin.
Il faut parfois prendre malheureusement prendre des mesures nécessaires et ça c’est le rôle des pouvoirs publics indépendamment de toute initiative en interne..
On ne peut être juge et partie !!
Encore merci d’avoir echangé avec moi ces quelques lignes.
JUSTE UN « PROFANE » ET UN LIBRE PENSEUR QUI VOUS SALUE BIEN !
Bien Cordialement.
le Grand-Maître Fred Picavet a suspendu à titre conservatoire la loge et l’ensemble de ses membres, notamment deux des mis en examen
ce qui c’est passé n’entre pas dans les valeurs que prône le Franc-maçonnerie le Grand maitre dont dépendait cette loge a fait ce que vous demandez sans attendre ce qui prouve la qualité et les valeurs de cette obédience
Ce qui me laisse rêveur c’est que le principal personnage de cette sordide histoire ait pu être élu Vénérable par cette loge!
Il est probable (mais pas certain) que c’est lui qui a admis ou présenté les délinquants qui se sont révélés plus tard.
Cette loge souffre donc bien d’un « défaut de discernement » (appelons le ainsi par fraternité) qui nous concerne tous et doit nous rendre bien plus vigilants.
Puisque tout le monde sait maintenant de quelle obédience on parle, il est intéressant d’analyser les réactions ou commentaires…
Un blog qui n’épargne pas celui-ci mentionne : » Il apparaît que ces zigues ont été initiés il y a plus d’une décennie à la GLNF. Ils en ont démissionné en 2012, pour rejoindre la GLAMF, au moment de sa création.
C’est pour beaucoup – dont l’auteur de ces lignes – un vrai soulagement. Il convient donc de souligner que la GLNF n’a rien à voir avec ces individus, ni de près ni de loin. » Heu… cherchez l’erreur !
Un peu plus haut : » Il convient donc de replacer les choses dans leur réalité : si ces individus se sont bien rencontrés dans une loge, le premier constat, c’est qu’ils n’y avaient pas leur place !
La neuvième règle de la Règle en 12 Points ne dispose-t-elle pas que « Les Francs-Maçons ne doivent admettre dans leurs loges que des hommes majeurs, de réputation parfaite, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs frères (…) ? Manifestement, pareils spécimens n’ont pas leurs places parmi les Francs-Maçons, hommes d’honneur qui se soumettent aux lois (Règle 10) … »
On peut se demander effectivement ce que ces individus font en maçonnerie, comment le processus de sélection des candidats a pu laisser passer des erreurs pareilles (pas une mais au moins trois…).. etc.
L’obédience responsable de leur admission devrait peut-être réfléchir sur ce sujet… et celle qui les a accueillie après leur démission également.
On peut toujours rêver…
Oui on peut rêver que tu changes de discours, même devant l’évidence tu persistes !
Le jour de leurs initiations, leurs casiers judiciaires étaient vierges, alors à moins que tu sois voyant comment savoir que plus de 10 ans plus tard ils allaient commandité un assassinat ?
Est ce que du temps où ces mauvais compagnons étaient dans l’obédience commence par G et finissant par F ou l’obédience ayant une lettre de différence avec la GLDF ( c’est deux là c’est aussi des champions) ils ont commis des malversations ? De toute évidence NON
est la faute de la GLAMF ? évidemment que NON
Est-ce la faute de la franc-maçonnerie ? encore NON
Bref pour toute personne intelligente tes supputations sont étonnées !
Parce qu’un simple casier judiciaire vierge suffit pour entrer maçonnerie ?
Tu veux dire qu’ils étaient des candidats tout à fait présentables à leur entrée et que le fait d’entrer en maçonnerie les a pervertis ?
Intéressant il me semblait que ce n’était pas tout le but de la maçonnerie… mais si c’e que tu dis est vrai, c’est encore pire.
Tu dis « Est ce que du temps où ces mauvais compagnons étaient dans l’obédience commence par G et finissant par F ou l’obédience ayant une lettre de différence avec la GLDF ( c’est deux là c’est aussi des champions) ils ont commis des malversations ? De toute évidence NON
Ben OUI cf https://www.leparisien.fr/faits-divers/reseau-franc-macon-de-tueurs-laurent-pasquali-pilote-et-premiere-victime-de-l-officine-03-02-2021-8423002.php
Je préfère penser que le « recrutement » a été déficient et que la politique du chiffre a fait du dégât ; mais bon, ce n’est la faute de personne…
Ben Non
Laurent Pasquali a été assassiné en 2019, ils ont quitté la GLNF en 2012
Il n’y a rien qui te dérange ?
Ce qui me dérange c’est ce refus de voir la vérité comme elle est, à savoir que ces FF. ont été initiés à la GLNF dans la même Loge, l’ont quittés en 2012 pour intégrer la GLAMF (qui comment aussi par un G et finit par un F) et ont commis des actes inqualifiables.
Je comprends que tu veuille défendre ton obédience contre vents et marées et c’est tout à ton honneur.
Mais il faut quand même que tu répondes en toute honnêteté à la question : ces personnes étaient-ils des scélérats à leur entrée en maçonnerie (à la GLNF donc) ou le sont-ils devenus (à la GLAMF) ?
Si je suis ton raisonnement, c’est la deuxième option qui a ta faveur, c’est bien cela ?
tu dois avoir raison c’est dés la naissance que l’on détient ou pas le gène de scélérat je propose que l’on fasse un prélèvement embryonnaire pour avoir recourt a l’avortement si c’est le cas !
Ou alors tu dois détenir le portrait-robot du scélérat, si c’est le cas fait le diffuser dans toutes les obédiences, car cela facilitera le travail des enquêteurs
tu t’enfonces mon frère !
Bonjour je pense qu’il n’était même pas besoin de citer la Loge, s’il elle existe d’ailleurs, imaginer un moment qu’elle existe et qu’aucuns des autres frères ne soient concernés et bien évidemment au courant, c’est pas très sympa et encore moins l’éventuelle Obédience, on a affaire à des voyous point barre…bonne