L’Histoire, quel intérêt pour aujourd’hui ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 3 février 2021
  • 4
    JLP
    7 février 2021 à 9h15 / Répondre

    Une très belle conférence que celle de Franck Ferrand. Sa faconde présente l’histoire comme un formidable réservoir des caractérisques de la condition humaine. Et amène au constat que l’humain porte en lui des qualités et des défauts qui restent les mêmes au fil des siècles… Je trouve cette approche très interressante , car si l’avenir n’est en rien une résurgence directe du passé, il n’en reste pas moins vrai que le passé nous donne une indication fiable sur les justifications de la mise en place des conditions qui conduisent à l’avenir…
    Et certaines situations actuelles devraient nous alerter, lorsqu’on constate les effets que des causes identiques ont pu avoir dans la passé…
    Dans tous les cas, merci à J-M Dardour et à l’équipe du campus maçonnique pour ce très beau programme!

  • 3
    G
    3 février 2021 à 12h22 / Répondre

    Je trouve dommage qu’une association nommée « Campus maçonnique » invite un vulgarisateur qui raconte sciemment des bêtises (il en est encore à parler des « invasions barbares », terme désavoué depuis longtemps par les historiens), plutôt que des universitaires. Le charlatanisme a de beaux jours devant lui.

  • 2
    Duvar
    3 février 2021 à 9h33 / Répondre

    Je n’ai encore jamais assisté mais le programme du campus est vraiment séduisant.

  • 1
    Annwn
    3 février 2021 à 3h31 / Répondre

    Charles de Gaulle a dit : « Supprimer la mémoire collective dissout la nation, laquelle fait alors place au troupeau. Peut-être est-ce cela que cherchent les meneurs occultes du jeu, aux fins d’assurer plus facilement leur domination sur les ilotes modernes dont ils rêvent ? »
    Faire l’histoire réelle des religions ou bien celle de la Maçonnerie moderne, par exemple, contient un grand danger pour les prêtres de tous les cultes et les hauts grades de toutes les loges qui s’appuient sur le mensonge, puisqu’elle lève entièrement le voile qui cachait la Vérité.
    En effet, leur sécurité relative vient de ce qu’ils s’appuient sur l’ignorance universelle.
    C’est que, pour faire l’histoire vraie, il faut connaître l’évolution de la pensée humaine et l’évolution des sentiments, et cette histoire complexe qui restait à faire, est faite.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous