« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En effet cher(e) ANNWN, la puissance de St Augustin …
Et la parabole des aveugles de son maitre (récemment mise en exergue), immense, l’eau ça mouille et le feu ça brûle, et tout le monde est collé par la force de l’idée, un message dépassant tout ce qui avait pu être dit jusque là.
Misère, misère !
C’est toujours sur les pauvres gens
Que tu t’acharnes obstinément
Coluche, un prophète.
Le fameux caractère indescriptible de l’initiation …
Hmmm … allez donc voir du côté de l’école de Thèbes, ou de celle d’Alexandrie, ou de celle de Rome, ou de celle d’Apamée si l’initiation est indescriptible.
Il n’y a guère que le Principe qui le soit, et pour des raisons inhérentes à lui-même.
Mais bon, avant d’y arriver il y a le chemin, et il vaut mieux savoir où mettre les pieds, ça peut être dangereux pour l’âme crédule, pour l’incrédule aussi d’ailleurs et pour les mêmes raisons, donc prudence avec les idées reçues.
Le Très Puissant Grand Commandeur est franchement inquiétant, elle récite, ce qui semble être une leçon, comme un credo, pardon mais ça fait un peu peur niveau libre arbitre.
« Qu’est-ce que la démarche initiatique ? Si nul ne le demande, je le sais, si je veux l’expliquer à un questionneur, je ne le sais plus ! » (Saint Augustin)
Messieurs les thaumaturges ne s’embarrassent guère de ces incohérences, la vertu des dogmes est l’obscurité :
N’est-ce pas Saint Augustin qui a dit : « Credo quia absurdum » (« Je crois parce que c’est absurde ») ?