« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que de prétention pour une loi fascisante sans intérêt et qu’on finira un jour par appliquer à ce groupe séparatiste se réunissant de préférence la nuit dans des lieux interdits au reste des citoyens et appelé Franc maçons.
La loi de 1905 est Claire. Le code pénal est suffisamment pourvu de dispositions contre ceux qui ne respectent pas l’ordre républicain. Pour illustration, jusqu’à preuve du contraire la polygamie est tout sauf admise par la loi française.
Inventer des lois chaque fois que se présente un fait social est la marque des sociétés et des pouvoirs faibles.
Et pour reprendre ce qu’ont dit d’autre avant: quand, comme moi, on appartient à des obédiences refusant la moitié du genre humain, on est vraiment bien placés pour faire la leçon aux religions qui « séparent » de la même façon et quasiment pour les mêmes raisons hommes et femmes. Tout cela, à commencer par cette loi que Le Pen n’aurait pas imaginé, est grotesque et signe la fascination d’une société qui a peur de tout ce qui ne lui ressemble pas totalement tout en s’accrochant à une mythologie républicaine qui n’a jamais été qu’un vulgaire cache sexe. L’histoire bégaie : demain quand un amendement sera glissé dans cette loi contre la franc maconnerie il sera trop tard.
11 – Il y a du bon sens dans ton commentaire, mon frère.
Cependant, la République n’est pas un cache sex.
Elle est, certes, maltraitée.
Plus par manque de hauteur et de compétence que par volonté pure ; c’est ce qui est d’ailleurs le plus inquiétant parce que s’il s’agissait de trahison volontaire de ses principes, les incompétents de l’opposition trouveraient facilement un discours qui serait facilement efficace puisque nos politiques actuels ne sont capable que de facilités.
Or là, à part singer le libéralisme anglo-saxon (notre contre-exemple par principe depuis 1789) ils ne sont capables de rien d’autre.
Lorsqu’il ne s’agissait que d’économie c’était déjà foncièrement idiot tant le système économique républicain est pérenne en comparaison du libéralisme individualiste qui n’est voué qu’à la faillite et n’est capable que de privatisation des profits et socialisation des pertes.
Mais maintenant nous devenons également primaire du point de vue de l’organisation de l’espace public.
Le plus ridicule de l’histoire, c’est que nous singeons un système dont les deux promoteurs, UK et USA, sont en piteux état démocratique, leur société est pire que divisée elle est fragmentée, et leur économie en faillite non plus ponctuelle, mais chronique au point qu’ils n’ont plus pour seule solution que la fuite en avant.
Donc mon TCF, c’est de République dont nous avons besoin, pas de la saper.
Frat.
Il s’agit d’apporter notre pierre à la nation républicaine pour améliorer la société et vous repartez sur votre dada obsessionnel habituel: « À oui mais telles obédiences refusent la moitié de l’humanité et obligent (???) les loges à n’accepter que des hommes ou que des femmes etc etc ». Montrez moi une seule loge contrainte à cela contre sa volonté svp..Quand je pense que mon boucher me force à manger de la viande.!Le ridicule n’a plus besoin de tuer vous vous en chargez vous même, symboliquement bien sur.
MdR !! trois obédiences qui refusent la mixité et une, la mienne, dont je connais le fonctionnement, vont se rendre à l’Assemblée Nationale pour expliquer aux Représentants de la République ce qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes ?
Il y a dans tout cela un soap-poudrage de « Fais ce que je dis, pas ce que je fais… »
Heureusement pour les Maîtres, et les grands en particulier, le seul truc qui ne tue pas en maçonnerie, c’est le ridicule.
Et heureusement pour l’avenir de mon Pays, cette intervention est une très faible participation au regard de tous les acteurs sollicités dans cette étude.
Chère Pascale,
Il me semble que vous confondez tout… Et moi, je ne suis pas « MdR », comme vous l’écrivez.
Je vous rappelle que la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République, présidée par M. François de Rugy, est en charge du projet de loi sur le séparatisme.
Ce projet de loi vise donc à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté.
Il entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l’islamisme radical, en renforçant le respect des principes républicains et en modifiant les lois sur les cultes.
Rappelons-nous qu’à la suite de l’ignoble attaque terroriste islamiste perpétrée le 16 octobre 2020 conte Samuel Paty, le gouvernement annonce un enrichissement des dispositions du projet de loi contre les séparatismes.
C’est de cela dont il va être question demain !
Ce mardi 5 janvier 2021, à 8h30, nous aurons donc, comme l’a signalé notre cher Géplu, une table ronde des représentants de courants philosophiques, réunissant :– Grand Orient de France – M. Benoît Graisset-Recco, troisième Grand Maître adjoint, en charge de la laïcité, et M. Jean Javanni, Grand Officier délégué à la laïcité– Grande Loge Mixte de France – M. Edouard Habrant, Grand Maître– Grande Loge de France – M. Pierre-Marie Adam, Grand Maître, et Me Philippe-Sébastien Nugues, avocat et membre de la Grande Loge de France– Grande Loge Féminine de France – Mme Marie-Claude Kervella-Boux, présidente, et Mme Marie Bidaud, présidente de la commission nationale de la laïcité– Grande Loge Nationale Française – M. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître, et M. Patrick Meneghetti, collaborateur en charge des affaires juridiques– Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain – M. Georges Voileau, Grand Maître national, et M. Sylvain Zeghni, conseiller national– Fédération nationale de la libre pensée – M. Dominique Goussot, vice-président.
Cher frère, on ne peut pas revendiquer d’un coté de ne pas travailler ensemble, quelles qu’en soient les raisons, et de l’autre, donner des leçons sur ce qui devrait être fait pour habiter ensemble la même planète ou dans notre Nation.
Je confonds peut être beaucoup de choses (halte à la papillotes !) mais je ne demande pas le beurre, l’argent du beurre, le petit lait et la levure du boulanger.
Super les grands mamamouchis qui demain diront combien nous sommes grands, beaux et forts de la vérité entière de l’humanité ! en s’excluant les un(e)s les autres. C’est pas MdR, c’est very bravo !!
Et moi, je suis curé et je donne mon avis sur le couple !!
Et il est vrai que le nommé Ruggy… (depuis une certaine Révolution exit la particule)…. en connait un bout sur « le respect des principes de la république ».
Exit la particule?
Général Gaulle, alors?
Et pourquoi 2 g à Rugy?
Son nom étant François de Rugy.
Comparaison ne fait pas raison.
De Gaulle a gagné ses lettres de noblesse au service la France et dans la bataille.
Ce n’est pas le cas de Rugy qui a trouvé les siennes en se gobergeant de saumon caviar homard et autres gourmandises aux frais de la nation pendant que la plus part des Français se serrent la ceinture et se font matraquer en réclamant un peu plus de justice sociale et de pouvoir d’achat.
Je partage, si tu le veux bien, ton post ma Soeur !!!! risible !!
Au fait …l’application du sexisme forcé en FM par des obediences presentes à cette réunion ! ne serait-ce pas contraire aux principes de la République ?
Article 1 de la Constitution
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
Tout d’abord, je souhaite à tous les francs-maçons une excellente année 2021.
Concernant votre RDV du 5 janvier prochain, je suis ravie d’apprendre que les franc-maçons ont déjà été consultés par certains de nos décideurs politiques. Mais je suis d’autant plus ravie que vous allez vous impliquer dans le dossier de la priorité des lois républicaines sur les lois religieuses sachant que les dix commandements sont – à l’exception de la foi en un créateur universel précisément nommé – le tronc commun de toute les sociétés respectueuses et soucieuses de l’être humain. Je n’en doute pas une seconde, vous serez à la hauteur de votre renommée, enfin celle que je connais.
Respect des principes de la République : : les obédiences reçus à l’Assemblé Nationale
Quid du respect de l’orthographe ? … les obédiences reçues à l’Assemblée Nationale
Oh la la ! Je vous prie de m’excuser pour cette grosse coquille.
C’est corrigé. 🙂