« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est indéniable, il n’y a pas d’être humain supérieur à un autre. Dieu – le grand Architecte, comme le nomment ceux des francs-maçons qui sont croyants, si j’ai bien compris – a bien signalé cette égalité par le fait que nous naissons tous fragiles, démunis et totalement dépendantes de ceux qui nous mettent au monde ainsi que par notre mort quand notre dépouille n’est plus qu’un objet à la merci d’un entourage quelconque. L’esprit s’en va, impondérable, la matrice, elle, reste, à enterrer habillée si quelqu’un l’habillera. Rien qu’à y penser, on devient brusquement moins avide de toutes ces richesses que l’on a tant désirées et qui ne nous suivront jamais là où notre dépouille n’est guère acceptée. Entre ces deux moments il y a la vie terrestre, plus ou moins difficile, où le traitement de nos situations n’est quasiment jamais égal bien que l’on s’est battu pour qu’il le soit. Alors l’esclavagisme c’est une horreur, incontestablement, une autre dans la liste de la honte de l’humanité. Mais il y a une autre horreur qui me revulse, c’est l’esclave qui ne l’a en fait jamais été et qui veut, sans se donner la peine, devenir supérieur pour pouvoir se transformer en bourreau….