« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Traduction de l’annonce du Phoenix (repris de l’article de JH) :
« Cordiale bienvenue à la loge Le Phoenix, atelier pour francs-maçons, libres-penseurs et spiritualistes.
Cette loge est établie à La Haye dans le Centre Culturel maçonnique à proximité du Palais de la Paix. Les tenues ont lieu chaque vendredi à 20H.
Si vous cherchez plus de profondeur dans votre vie et désirez augmenter vos capacités personnelles, nous vous invitons à poursuivre votre recherche avec nous dans une ambiance respectueuse et harmonieuse.
Notre loge est attachée à la Grande Loge néerlandaise de la franc-maçonnerie mixte. Elle a des loges à Utrecht, Gouda, Delft, La Haye (rite moderne et rite anglais), Breda et Amsterdam. »
Il existe actuellement, sur sol néerlandais, au moins treize obédiences (ordres) de loges maçonniques qui confèrent les trois grades de base (j’ai soigneusement omis le mot en R, objet de tous les dissentiments !)
• l’ Ordre des francs-maçons sous le Grand Orient des Pays-Bas (GON) est un ordre exclusivement réservé aux hommes qui compte 163 loges aux Pays-Bas, aux Antilles néerlandaises, à Aruba, au Suriname , au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Thaïlande, avec environ 6500 membres. Elle a été fondée en 1756 et est reconnue par l’ United Grand Lodge of England (UGLE).
• L’ordre Mixte International des Loges Maçonniques Le Droit Humain (DH) est une fédération de Loges qui a été fondée en France en 1893 sous le nom d’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain (OMMILDH). En 2009, elle compte aux PB un maximum de 500 membres répartis sur environ 20 loges. Elle existe au PB depuis 1904 . Elle est affiliée au centre maçonnique libéral, CLIPSAS
• le Nederlandsch Verbond van Vrijmetselaren (NVVV) est un ordre mixte comprenant deux loges. Elle a été fondée en 1918 en tant que spin-off du Droit Humain.
• la Grande Loge néerlandaise de la franc-maçonnerie mixte (NGGV) comprend six loges. Elle a été fondée en 1960 et est affiliée au CLIPSAS .
• deux loges maçonniques indépendantes pour femmes.
• l’ Ordre des tisseuses Vita Feminea Textura (OWVFT) est un ordre, exclusivement pour les femmes, et comprend 13 loges et plusieurs groupes de travail dans d’autres endroits. Elle a été fondée en 1947.
• l’ Ordre des tisseuses libres Vinculum Verum (OVWVV) est une commande exclusivement réservée aux femmes et comprend deux loges, Dordrecht et Almelo . Elle a été fondée en 2001 (c’est une scission de l’ Ordre des tisseuses Vita Feminea Textura).
• Le Grand Orient de Belgique (GOB), fondé 1833, possède une loge aux Pays-Bas: De Watergeuzen Den Haag . Cet ordre est affilié au CLIPSAS .
• Le Grand Orient du Luxembourg (GOL) est un ordre mixte pour hommes et femmes et compte un peu moins de 1000 membres dans 10 ateliers, dont un lodge à Leeuwarden aux Pays-Bas depuis 2005 . Il a été créé en 1959 . L’ordre est affilié au CLIPSAS
• La Grande Loge Nationale Française (GLNF) est un ordre français, qui possède plusieurs lodges à Maastricht . Ce sont les loges n ° 60 – 69 John J. Kestly – George Washington , loge n ° 52 Benjamin Franklin , loge n ° 59 Arthur T. Weed , loge n ° 70 Liberty e loge n ° 77 Pyrénées .
• L’ Ordre de la franc-maçonnerie ancienne pour hommes et femmes est un ordre maçonnique mixte avec une loge aux Pays-Bas, Lodge The Rising Star Utrecht .
• Le Prince Hall Grand Lodge of Maryland est un ordre de loges maçonniques ouvertes uniquement aux hommes d’origine afro-américaine. Ce lodge numéro 127 Mano Santos est situé à Brunssum .
• La grande loge Prince Hall du Massachusetts n’était à l’origine ouverte qu’aux hommes d’origine afro-américaine, mais elle est désormais ouverte à tous. la Blazing Star Lodge est situé à Amersfoort .
• Le King Solomon Grand Lodge à Newark, NJ est une organisation maçonnique basée aux États-Unis. Aux Pays-Bas, elle a une loge, numéro 15 Excelsior, à La Haye .
NB : le symbolisme des Tisseuses est basé sur le tissage, non sur le travail de la pierre.
Il semblerait qu’une Loge « De Ruwe Steen » du Droit Humain a été installée à Amsterdam en septembre 1956, et a quitté le DH en 1960 pour s’affilier à « Grootloge der Gemengte Vrijmetselarig (Catena) » sous le nom de Phoenix 1960, qu’elle quitte en 1986.
Loge Phoenix, Den Haag
Nederlandse Grootloge der Gemengde Vrijmetselarij (NGGV) membre CLIPSAS
https://logephoenix.nl/ &
https://www.nggv.nl/
Bravo à notre F du Sri-Lanka ! Le seul et unique JH.
Comme les lecteurs d’Hiram sont sans doute peu coutumiers de l’idiome batave, je me permets de donner une brève traduction du texte de présentation du DH néerlandais (nggv.nl)
« Environ la moitié des réunions d’une loge consiste en des réunions rituelles. Un rituel est une sorte de jeu dans lequel chaque membre de la loge peut occuper une fonction. Le but du rituel est de donner vie au symbolisme et de créer un sentiment de fraternité. Les tenues rituelles comprennent, par exemple, les initiations, les augmentations de salaire (passages de grades) et des présentations de planches (« lectures maçonniques ») par les membres de la loge. De la musique est également jouée. L’espace dans lequel ce rituel est appelé « un temple ».
La base de ces rituels est la même partout dans le monde ; cependant, il existe divers groupes de rituels qui diffèrent les uns des autres par leurs nuances. Différents rituels sont utilisés dans les différentes loges du NGGV: le rituel écossais, le rituel anglais et le soi-disant rite moderne. La différence de ces rituels réside principalement dans l’interprétation d’un « pouvoir supérieur ».
L’autre moitié des réunions se tient hors du temple, dans le « parvis ». Au cours de ces réunions, généralement plus informelles, un ou plusieurs membres préparent un sujet ou un thème connu à l’avance et en font une introduction. Vient ensuite un échange sur le sujet sous forme d’un dialogue. La plupart des sujets portent sur des idées idéologiques ou philosophiques, mais les problèmes sociaux sont régulièrement discutés. La plupart des réunions de cette nature ne donnent pas de conclusions concrètes, mais fournissent un approfondissement et une nuance des idées individuelles, ce qui en est l’objectif principal.
Les francs-maçons partagent leurs connaissances et leurs idées, mais ne veulent jamais se convaincre. Chacun doit être libre de tirer ses propres conclusions, contrairement à la pratique de certaines religions. »
nggv n’est en rien le DH néerlandais, c’est une obédience indépendante.
Bon ! Mais que peut-être une obédience mixte de plus aux PB, sinon un efflorescence du DH désireuse de rompre le cordon ombilical parisien ?
L’antiquaire Clémens Hondtong m’a répondu. Il pense qu’il s’agit de la Loge Phoenix aux Pays-Bas de la Fédération du Droit Humain.
Problème, cette loge n’est pas citée dans la liste des loges du Droit Humain des Pays-Bas :
https://www.ledroithumain.nl/loges/
It is not Swedish Rite.
La médaille est-elle le seul bijoux maçonnique laissé par ce Frère néerlandais passé à l’Orient Éternel ? Y-a-t-il d’autres éléments tels que diplômes, tabliers, rituels (ce qui semblerait étonnant), etc.
De toute manière, j’ai interrogé ce matin notre Frère à Enschede – commune aux Pays-Bas – antiquaire spécialisé en Franc-Maçonnerie et toujours présents à MASONICA Bruxelles Clémens Hondtong – Masonic Antiques & Collectables – https://hondtong.nl/
Je ne manquerai pas de vous faire connaître sa réponse.