Saint-Pierre de la Martinique, vers 1860

Une Loge Irlandaise et une Loge Anglaise à la Martinique

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 octobre 2020
  • 5
    Van Worden
    15 octobre 2020 à 14h00 / Répondre

    De telles rencontres ont aussi pu se faire à l’île Maurice. cf. Jean-Émile Daruty. Recherches sur le Rite Écossais Ancien Accepté. Télètes. 2016. La position du Mauricien Daruty, au confluent de deux traditions maçonniques explique sans doute la rare pertinence de ses ouvrages à l’époque (1880).

  • 4
    willermoz 59
    15 octobre 2020 à 6h49 / Répondre

    Oui, « honorables correspondants » c’est beau, le terme renvoie à toute une littérature (le Carré, Graham Greene, R Littell) et aussi à une réalité…

  • 3
    Brumaire
    14 octobre 2020 à 22h07 / Répondre

    Géplu, j’aime bien « nos honorables correspondants »!

  • 2
    Charles Montaleau
    14 octobre 2020 à 15h44 / Répondre

    La Loge UNION N°690, est bien une Loge irlandaise installée par la Grande Loge d’Irlande à la Martinique, occupée à cette époque par les anglais.
    La Loge LES FRÈRES UNIS, est une Loge Française, installée par le Grand Orient de France à Sainte Lucie, occupée à cette époque par les français.
    Les deux Loges vont s’installer par la suite à Trinidad.
    Très heureux ma Sœur C.R de de te rencontrer à nouveau.

  • 1
    Revauger
    14 octobre 2020 à 12h00 / Répondre

    Merci pour cette information très interessante. C’est vraiment une piste à explorer. En effet les Martiniquais ont été occupés par le Royaume Uni pendant la Révolution française, les planteurs de l’époque ayant préféré faire appel aux Anglais plutôt que de voir débarquer Victor Hugues muni de sa redoutable machine, la guillotine… comme ce fut le cas en Guadeloupe. Je ne connaissais pas l’existence de ces deux loges. Concernant la loge qui serait partie à Trinidad, je me demande cependant s’il n’y a pas une confusion avec la loge Les Frères Unis, qui s’est bien installée à Trinidad pendant la Révolution, mais qui était rattachée au GODF et qui qui venait de l’ile de Sainte Lucie…A moins que deux loges se soient installées à Trinidad à cette époque… une française et une anglaise…En 1802 Trinidad était bien passée sous gouvernement britannique…après que le général écossais Abercrombie ait chassé les Espagnols…mais la majorité de la population était alors française, une longue histoire que j’ai racontée dans un article et dans mon livre Noirs et francs maçons. A suivre donc.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous