« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
N’oublions pas que le Togo était une colonie allemande jusqu’en 1919….
Il y a une loge créée par La Grande Loge des Maçons d’Allemagne à Lomé(Großen Landesloge der Freimaurer von Deutschland (GLL FvD) – Freimaurerorden)
Fondée en 1985, numéro d’enregistrement 248, son nom est NACHTIGAL ZUR BRUDERTREUE (référence à l’explorateur allemand de l’Afrique le Dr. Gustav Nachtigal (1834-1885) et Bruder tresse qui signifie Fidélité Fraternelle)
Je suppose qu’un fm Allemand de la Grosze Landesloge (tendance Chrétienne : voyez la croix teutonique sur le pignon) a construit cette maison. N’oublions d’ailleurs pas qu’il y avait (a) une certaine nostalgie de la colonisation allemande au Togo (cfr « Deutsch-Togo Bund », « Les indépendances en Afrique » Rennes)