sceau GODF 800x600

GODF : La République française et les nouveaux enjeux en Méditerranée

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 6 octobre 2020
  • 3
    Désap.
    6 octobre 2020 à 17h57 / Répondre

    Laissons les débats s’établir, c’est très sain, c’est la respiration de la République, et conservons intacte la loi de 1905, c’est le blindage indestructible de la République.
    Si la matière n’est jamais indestructible, l’esprit l’est.

  • 2
    Bernard Dublanche
    6 octobre 2020 à 9h48 / Répondre

    Monsieur Stora est-il franc-maçon au GODF?
    N’y-a-t-il pas, parmi les milliers de Frères et de Soeurs qui ornent les colonnes de nos temples, suffisamment de compétences diverses pour prendre la parole, une fois par mois sur les ondes de France-Culture, sans devoir faire appel à des profanes qui assènent leurs vérités, mais qui sont loin de détenir. la Vérité, tout spécialiste « connu et reconnu » qu’il soit?

    • 4
      Lazare-lag
      6 octobre 2020 à 19h54 / Répondre

      Il me semble que la question pourrait être posée autrement, j’allais presque dire à l’envers.
      Benjamin Stora vient où on l’invite et j’aurai tendance à penser qu’au vu de sa notoriété il peut se permettre de choisir les invitations qu’il souhaite honorer de son passage ou non.
      La question est alors: pourquoi est-il invité à cette émission de France-Culture?
      Qui décide des invitations?
      Et sur quels motifs?
      Le fait que Benjamin Stora soit ou ne soit pas franc-maçon, personnellement m’indiffère assez, c’est le motif de l’invitation et du questionnement dont il fera l’objet, surtout s’il n’est absolument pas maçonnique, qui peut éventuellement interroger.
      On sait que l’émission « divers aspects… » est une fenêtre mise à disposition des obédiences. Elles en font ce qu’elles souhaitent, quitte à s’exposer à certains questionnements évidemment.
      De mon point de vue ce n’est pas l’invité et ce qu’il a à dire qui pose problème, c’est la « puissance invitante » qui doit pouvoir être à même de s’expliquer si des questions lui sont posées, à elle.

      • 5
        Jean_de_Mazargues
        7 octobre 2020 à 8h48 / Répondre

        @ 4 lazare-Lag. C’est évident : si le GODF (l’émission mensuelle est confiée à la direction) invite Benjamin Stora, que j’apprécie beaucoup (je m’intéresse pour des raisons diverses et certaines personnelles à l’Algérie dans la durée), c’est son choix. Ce choix soulève un problème : pourquoi ne pas parler de franc maçonnerie dans une émission à vocation spirituelle (la matinale du dimanche de France culture est consacrée aux religions (la messe, une émission musulmane, une protestante, etc.) et à d’autres courants spirituels (du coups, « Divers aspects » fait se succéder les laïcards et quelques obédiences mais pas la GLNF il me semble qui a dû décliner). En bonne logique, le GODF devrait lever un peu le voile et insister sur le parcours spirituel qu’il propose à ses FF. Mais non !

  • 1
    Jean_de_Mazargues
    6 octobre 2020 à 8h42 / Répondre

    Le GODF a 18 minutes par mois sur France culture et les gaspille en thèmes fort intéressants, soit, mais non maçonniques. Quand le GODF va-t-il tomber le tablier, abandonner les rites et devenir un cercle de pensée ? Ce serait mettre fin à une certaine hypocrisie …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous