« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La curiosité m’a poussé à lire comment ce qu’Anderson a dit de cette tenue du 11 décembre 1735. Cela se trouve dans le New Book of Constitutions (p. 134 de l’édition de 1738 que peu lisent). Il la situe correctement à la Devil Tavern. Il précise qu’elle fut présidée par George Payne, en l’absence du GM, en présence de M.Clare DGM ff et l’assistance de J. Anderson (lui-même) et de Jacob Lamball, Grands Surveillants ff.
Il ne fait aucune allusion aux FF. Irlandais éconduits. Dédain ou mauvaise volonté ? Les deux sans doute.
En revanche, il rapporte qu’un visiteur du Bengale, le F. Rigby assista à la tenue et fit un don de 20 Guinées à la caisse de Charité (ce qui ne correspond pas aux termes du CR qui précise que le capitaine Rigby introduisit le visiteur. dont le nom n’est pas cité)
Anderson est réputé pour ses erreurs, ses à peu près et ses altérations volontaires des faits relatés.
.
Lord Kingston (1693-1761) fut un maçon particulièrement actif. Il occupa la fonction de GM de la GL d’Angleterre de 1728 à 1729. Ayant reçu un avis à son domicile dublinois, en novembre 1729, que sa présence était requise à une assemblée trimestrielle, il n’hésita pas. Il embarqua le jour même pour l’Angleterre et prit le lendemain une voiture de poste qui l’amena en 2 jours et demi de Holyhead (North Wales) à Londres soit 280 miles. Il présidait le lendemain, 29 décembre 1729, l’assemblée trimestrielle où il fut décidé de ne plus s’en tenir aux jours officiels de tenues de Grande Loge, en raison de la difficulté pour les grands officiers d’y assister, « being often out of Town ». Lord Kingston fit plusieurs présents de prix à la GL d’Angleterre (notamment le coussin richement brodé qui servait à porter le livre des Constitutions et une bourse de même pour la collecte). Le 29 janvier 1730, il installa son successeur Thomas Lord Norfolk (d’une famille de tradition catholique) à la Fête qui se tenait cette année-là au Merchands’Taylor Hall, Threadneedle street, derrière St Paul.
Kingston fut ensuite GM de la GL d’Irlande à 4 reprises (1731, 1735, 1745 et 1746).
Tout cela ne fait que rendre plus inélégante encore l’attitude déplorable des Anglais.