« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est sans doute utile de rappeler la définition du séparatisme dont on parle tellement aujourd’hui, « classiquement défini comme ‘une attitude, une tendance, à sortir d’un ensemble national et à former une entité politique distincte de l’État d’origine’ (Dictionnaire Larousse) ».
Par contre, je trouve surprenant d’insinuer que « vivre-ensemble » pourrait glisser vers un « séparatisme ».
« Vivre-ensemble » est fondé sur la nécessité d’agir ensemble, et non chacun pour soi. L’homme ne sais pas survivre seul, dans l’isolation. Pour un franc-maçon, cela signifie aussi l’acceptation des différences, la conscience que tout humain a la même valeur. (Sa réalisation pleine et entière dépend des circonstances, mais c’est un autre débat.) Cela s’appelle la « fraternité ».
Il y a des personnes qui ne peuvent pas accepter cette vision et se séparent de la société, mais ce n’est pas les tenant du « Vivre-ensemble »qui les chassent (comme le font les « communautaristes » se débarrassent de ceux qui ne se soumettent pas à leurs conceptions).