« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
4 – Comment ?? « Révisionisme » ne signifie rien ?
Et puis le reste du commentaire.
C’est l’un des plus consternant qu’il m’ait été donné de lire.
Bravo l’Artist, ce qui consiste à nier toute signification et toute validité, sauf si celles-ci s’appuient sur 250 pages de démonstration, est la forme la plus basique du sophisme le plus primaire et ne s’adresse ainsi qu’aux ânes.
5 – DÉSAP. Pour être encore plus clair, le commentaire n°4 de ARTIST a ce petit quelque chose de nauséabond qui en dit long sur la moralité de son auteur.
5-, 6-, Il n’y a vraiment rien de nauséabond… vous devriez vous abstenir… comme l’on dit si le ridicule tuait… ni il ne s’agit en quelque soit de morale… encore pire; vous ne savez pas lire; c’est bien triste; mais de raison; un rappel; et oui demander donc autour de vous ce que le mot « révisionnisme » couvre et vous aurez un pot-pourri d’énormités; c’est la réalité, il faut bien faire avec. Maintenant faire des communiqués d’indignation ridicule sans répondre sur le fond aux propagandistes; c’est la politique de l’autruche et ne sert strictement à rien; si tant il faut une réponse cela doit être une réponse aux théories de Reynouard qui n’est pas dans le sophisme ni un imbécile mais un fanatique du pan-germanisme du siècle dernier; sinon c’est perdu d’avance; c’est de la lâcheté et de la défection. Désap. les âneries et autres énormités concernant bien d’autres sujets sont votre pain quotidien; cela ne devrait pas bien vous défriser tant que cela. Et le sujet n’ai vraiment pas martyr/menteur mais la référence à Reynouard: pour être lourd c’est cela le problème. Arrêtez donc d’ignorer le moteur en vous plaignant des effets de bord qu’il produit. CQFD.
Cordialement.
7 – et plus vous creusez et plus, nécessairement, vous vous enfoncez l’Artist.
Comment ça répondre à Reynouard ?
Et il faudrait peut-être aussi se justifier face au révisionnisme ?
Ne serait-ce que votre argument est révisionniste.
En effet, la lumière est faite sur ces évènements, par les travaux des historiens répondant d’une exigence scientifique à propos desquels, soit vous les ignorez et ainsi vous débitez pour ne rien dire, soit vous les contestez et vous faites donc preuve de révisionnisme sauf à nous démontrer que votre avis différent de celui des universitaires s’établit sur les mêmes exigences scientifiques.
Au lieu de nous dire ce que l’on a à faire, faites ! Je vous écoute.
Bonjour, 7-
oui cela s’appel un travail de réfutation qui est absent; ce n’est pas la justification mais le rétablissement; il y a une démission intellectuelle de la raison qui se drape une liste de pseudo-positions moralistes comme vous le faites, résultat ces idées ont maintenant pignon sur rue et une écoute. L’exigence scientifique comme vous dites passe par des réponses sur bien des sujets même ceux les plus farfelues; encore une fois vous parlez de choses que vous ne connaissez pas vraiment et en avez une vision fantaisiste. C’est vous qui vous enfoncez dans votre sottise et véritable sophisme: d’il y a des ; donc tout va bien rien ne s’est passé donc; l’autruche aime son trou.
Cordialement.
plus ce travail de réfutation doit être engagé avec les moyens de cette époque et non se cacher derrière un essentialisme universitaire pour se dédouaner de sa démission. On n’a jamais publié autant de livres au point que les masses ne les lisent point. Donc ils ont bon dos vos historiens « essentialisés »; alors qu’il s’agit de politique; qu’ils se débrouillent; nous on préfère le communiqué facile à la va-vite cela ne mange pas de pain. Le GODF est une institution à la dérive et ce depuis bien longtemps.
Bonjour,
au lieu de rejeter « le révisionnisme » chose qui proprement ne veut rien dire car on y met tout et n’importe quoi sous la même étiquette; donc on ne sait pas bien de quoi il s’agit, en effet, ici ce n’est pas la mention martyr et barrée par menteur qui est l’essentiel mais le point de vue de Reynouard revendiqué, un hors sujet d’entrée de jeu. Exposer son point de vue et y répondre serait un acte de salubrité publique véritable et non une fuite en avant, ce qui fait qu’il n’y a un aucun retour de quoique que cela soit, ce genre d’argument c’est du chichi-pompon pour niais, mais bien une démission totale de toute forme de raison qui laisse place à différentes formes de contestations ou l’on s’attache à dénoncer une forme confortable au lieu d’en adresser le fond; la politique de l’autruche n’a ja mais fonctionné; et à preuve du contraire cela ne fait que s’empirer. Si tant l’on condamne, l’on va jusqu’au bout et on laisse de côté son petit confort bourgeois « d’indigné »; sinon il est préférable de se taire au lieu d’être quoique l’on en pense un instrument publicitaire quelconque entre le rayon lingerie et vernie à ongle d’une supérette, enfin dans l’émotion mal placée.
Cordialement
Il y a qq temps, il y a eu un reportage TV sur la division « Das Reich ».
Ce qui m’a étonné, c’est aucun des SS n’a fait de la prison.
Les officiers étaient allemands mais beaucoup de ceux qui ont perpétué cet horrible forfait étaient alsaciens. Lors du procès de Bordeaux, il me semble me souvenir qu’il y eut des manifestations en Alsace en faveur des inculpés. Ceci peut expliquer cela…Quand au général commandant cette troupe il me semble qu’il a fini bien tranquillement dans son lit . Il y avait un tel anticommunisme à cette époque que beaucoup de ceux qui avaient du sang sur les mains ont trouvé des occupations soit au sein de l’Europe en construction, soit au sein de l’Otan…
Je pense que le communiqué du GODF a commis une erreur dans la date de cet affreux massacre qui a malheureusement fait d’Oradour-sur-Glane un village martyr qui parle au coeur du fils de limougeotte que je suis et à qui ma Maman a raconté tout cela avec son regard et ses souvenirs de jeune fille de l’époque.
N’oublions jamais : Oradour, c’est le 10 juin 1944.
La même compagnie de la division SS Das Reich du général Lammerding qui, la veille, avait pendu 99 otages à Tulle…
Pour ne pas oublier voici quelques mots :
EN MEMOIRE DE MES FRERES ET SOEURS HUMAINS TROP RAPIDEMENT DISPARUS
Jamais, Jamais, Jamais
On ne pourra oublier.
Ceux sur cette terre
Qui ont connu l’enfer.
Femmes, enfants, vieillards, adultes
Sacrifiés pour de vaines disputes.
Ici bas, de nous pauvre image.
Nous ne faisons pas tous le même voyage.
Certains, certaines dans des époques pas très jolies
Dans un lieu non choisi.
Ont subi la folie meurtrière.
L’humain n’a pas à en être fier.
Quelque soit ta couleur, tes idées
Tu es mon frère, ma sœur dans la FRATERNITE.
Sur terre, en ce lieu nous sommes entrés
De notre vie, soyons dignes lorsqu’il faudra s’en retirer.