« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je m’associe à Brumaire, je profite de remercier plus particulièrement Michel pour sa démystification des « arêtes de poissons » et sa référence aux travaux de Lyon 1.
On lit un nombre incalculable de couillonnades à leur propos.
Lorsqu’il s’agit d’élucubrations d’hurluberlus c’est marrant, quand cela vient de maçons c’est pathétique. Mais bon , entre Ramsay, Martines, Saint Martin et (saint) Willermoz faut dire qu’on est bien loti en termes de délire mystique.
Un provençal maintenant parisien, qui aime Lyon … et toute la France d’ailleurs 🙂
Merci aux FF lyonnais de nous donner ces précisions fort utiles, et ainsi, l’envie d’en connaître davantage sur les Canuts, les Tisseurs, et les bouchons pour bien finir les visites. Les distinctions de vocabulaire sont aussi utiles que chez nous, (pays de granit), où les « non-initiés » parlent indifféremment des graniteurs et des granitiers ,les premiers étant les ouvriers, les seconds, les patrons.
Un jour ou l’autre, on a affaire à eux, pour les stèles et les tombales…
Vous nous avez donné l’envie d’en savoir plus, et de visiter votre ville en dehors des temples maçonniques, car, de Lyon, ce ne sont eux que je connais, dommage!
Bonsoir,
Un autre Lyonnais qui aime sa ville (même plus que raison !). Il faut se rappeler que le terme « Canut » était considéré comme insultant et non pas comme un titre de Gloire. Il faut lire l’histoire de « Pierre Joly Canut » (Livre de Josette Gontier). Il raconte (Pierre Joly) entre autre qu’un de ses amis Mr. Matelon qui était apprenti et entré dans un atelier en disant « Bonjour les Canuts » la réponse a été cinglante, je cite « …/…ça t’écorcherait la gueule de dire bonjour les tisseurs ! » Cela se passe au début du 20 ième siècle. Il faut se rappeler que ces tisseurs avaient une patente de Louis XV qui les autorisait à être ouvriers en fils d’or, d’argent et de soie.
Ceux qu’on appelle « les Canuts » étaient des patrons propriétaires du métier.
Bon, je ne veux pas être trop long. Mais pour diverses raisons je m’intéresse beaucoup à l’histoire de Lyon (je possède environ 500 ouvrages sur cette ville, dont des almanachs du 18 ième siècle).
Passez une bonne soirée et au plaisir de « dialoguer » avec vous.
Cordialement.
Jeantintin.
PS : pour tordre le cou à une légende, si vous venez à Lyon, sachez que le terme « bouchon » ne vient pas du bouchonnage des chevaux (comme certain restaurateurs le racontent) mais du bouquet de fougères que l’on mettait sur le mur pour désigner « une auberge » et ça depuis Bacchus.
C’est un peu triste cette récupération à des buts touristiques ou mercantiles. Mais que voulez-vous le marché s’adapte à la clientèle…
De nombreux canuts appartenaient au compagnonage des Tisseurs-ferrandiniers. C’est un compagnonage un peu tardif, mais leur nombre leur a permis de se faire reconnaitre et respecter.
En parallèle s’est développé le Mutualisme car le pouvoir interdisait les réunions syndicales, cela permettait de « passer à travers »
A l’origine on ne trouve pas de « canuts » dans les loges maçonniques, réservé aux négociants et fabricants en soierie. Les canuts ne sont que de simples ouvriers, et les chefs d’atelier ne sont que des sous-traitant…La soie restait propriété du donneur d’ordre ! Avec humour on observe des ouvriers en soie embauchés comme servants par les loges…peut-être pour servir Willermoz, négociant en soie. C’est la réalité maçonnique de l’époque !
Après la Révolte des Canuts et surtout les évolutions politiques plus républicaines , quelques loges leurs ouvriront la porte et apporteront un soutien…Mais la majorité des loges restaient soumis au pouvoir, par prudence…il fallait une autorisation de se réunir !
A priori un seul Temple maçonnique dans ce quartier (rue des fantasques) à cette époque…à ne pas confondre avec les cayennes de compagnons !
Sinon un de mes aieuls fut le premier à écrire sur les Canuts, pour récompense, il fut licencier par le journal dans lequel il écrivait…
Pour finir avec les fameuses arêtes de poisson, « redécouvertes régulièrement » depuis quelques siècles…le très sérieux laboratoire de datation de l’université de Lyon 1 a effectué des carotages de ciment, mais le résultat n’arrange pas du tout les théories fumantes des « ésotéristes » (dont quelques frères) pour leurs conférences, films et bouquins…
Un lyonnais qui aime sa ville.
Nous avons fait aussi le déplacement avec notre RL.le CDA n°1, même constat, les Canuts, super, la visite, au pas de course e peu cultivée.
Nous avons par contre fait le cimetière de Loyasse, pour la tombe de JBW, la cathédrale et bien entendu les traboules. Sans parler d’un F. lyonnais qui nous avait réservé les meilleurs bouchons de Lyon, 3 jours, topissimes.
J’espère que l’on vous a signalé, que cette tombe résulte de la fusion de celle de jean baptiste Willermoz (dalle) et celle de ses neveux (stèle) ce qui explique l’ordre d’inscription des épitaphes…elle provient de l’allée 79 pour occuper aujourd’hui une place plus centrale dans ce cimetière.
un lyonnais attaché aux détails…
Bonjour à tous,
La visite de la maison des Canuts est intéressante, par contre « les déambulations sur les traces de la Franc-Maçonnerie lyonnaise », sont nuls (si c’est toujours le même conférencier).
Nous étions plusieurs Frères à faire cette visite (en 2019), et très vite nous nous sommes rendu compte que ce conférencier ne connaissait pas le sujet (et également très mal la vie lyonnaise).
Mais ce n’est que mon humble avis, donc allez vous rendre compte par vous même.
Bonne journée et….peut être bonne visite.
Jeantintin