Un banquet mondain, au début du XXe siècle...

GLCS Sarl, start-up familiale

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 août 2020
  • 29
    Pierre-Philippe Baudel
    12 septembre 2020 à 13h51 / Répondre

    Au-delà, cet article question fournit l’occasion d’affirmer clairement que les nombreuses scissions des deux dernières décennies n’auront jamais eu pour saine ambition d’offrir une quelconque diversité aux sœurs et aux frères, mais bel et bien en contrepartie largement contribué à diviser, sinon d’affaiblir toujours davantage l’Ordre tout entier ; Suivant que répéter une chose c’est en diminuer la rareté. Ordre maçonnique, qui, à force de morcellement, pourrait bien encore trouver là un ferment de sa disparition. Or, à défaut de pouvoir y mettre définitivement un terme, au minimum ne devons-nous plus encourager ses scissions. D’autant qu’elles n’ont pour la plupart aucune raison sérieuse d’existence. En effet, s’est-on jamais posée la question de savoir ce qu’aura bien pu apporter de nouveau (comme rite) l’une ou l’autre de ces nouvelles obédiences, a priori illégales ? Vérification faite, la réponse en est simple : rien ! Hors la confusion. La preuve s’il en est (déjà) ce qui est exprimé vis-à-vis de la GLCS, et donc des SS et FF qui en sont membres qui, au demeurant, ne le méritent pas, moins encore de la part de Maçons.

  • 27
    JEZEQUEL Yvan
    28 août 2020 à 5h50 / Répondre

    J’ai été initié au Grand Orient, dans une loge où certains ne me saluaient pas car j’étais de droite. J’ai démissionné après une année. Avec une groupe de déçus du Grand Orient, nous avons créé un atelier de la GLCS à Nouméa. J’y ai vécu de magnifiques moments. Fraternité, travaux, rituel (avec entre autres le tracé sous les explications des officiers). Je suis passé au Grade de Compagnon. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas poursuivi mes réflexions maçonniques mais cela me manque et j’y retournerai un jour. QUESTION : même si j’ai beaucoup ri à la lecture de la caricature qui est faite de Marcel (parce que j’ai le sens de l’humour – et lui aussi), comment tous ces Frères peuvent-ils être aussi critiques sans connaître ? Quand j’ai démissionné, c’est Marcel en personne qui a souhaité prendre de mes nouvelles (par téléphone depuis Paris) et qui m’a ouvert la porte du possible retour, ce que j’ai d’ailleurs fait en tenue lorsqu’il est passé à Nouméa quelques mois plus tard. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, et j’ai trouvé à la GLCS une atmosphère que beaucoup d’autres loges peuvent envier.

  • 23
    Benoit Malon
    24 août 2020 à 13h01 / Répondre

    Ce n’est effectivement certainement pas un hasard si c’est en 2015 qu’un incertain GM du GODF a accordé, avec légèreté, des patentes à la dite GLCS, accordant ainsi une certaine légitimité à cette dernière. Il est bien entendu l’un des invités « d’honneur » de la sauterie « mondaine » annuelle de la GLCS , franc-maçonnerie mondaine que dénonce avec causticité Emerek le Fol. Pour le reste, tous les éléments de constitution d’une structure maçonnique étant disponibles sur le net, rien de plus facile de créer ex-nihilo une obédience. Reste donc, comme le suggère l’auteur de cette chronique aux obédiences « légitimes » (une dizaine au maximum) à être plus que vigilantes dans leurs traités de reconnaissance, d’amitié, leur remise de patentes , etc …. Certaines mésaventures « mexicaines » récentes montrent de manière évidente que de véritables escrocs peuvent s’introduire même dans les instances « internationales » de la FM. La VIGILANCE s’impose donc réellement

  • 19
    joab's
    24 août 2020 à 11h09 / Répondre

    Qui representez-vous, Emerek ? Les autorités du GO qui enoncent vouloir « faire le ménage » … des détritus micro-obediences ?
    Examinons quelques points de votre discours :
    « rassembler ce qui est epars » … qui eparpille si ce n’est justement les obédiences que vous flattez d’historiques ?
    Evidemment la multiplication d’obediences éparpille mais ca commence dès la 2e obedience … Que faites vous à copiner avec la GLNF qui vous exclut de toute fraternité maçonnique ? Peut être parce que vous aussi, vous avez aussi des tentations de sectarisme ?
    Vous décrétez « hors-sol » la franc-maçonnerie non soumise aux diktats du groupe « des grosses » … Inutile de vous demander de quel sol s’agirait-il … Le sol des franc-maçons n’est-il pas justement ces principes que pietine lesectarisme obédentiel au profit d’une déférence banale et profane ?
    Vos propos montrent la faiblesse profonde qui anime cette démarche vaine de « faire le ménage » particulierement méprisante et indigne comme votre appel aux autres « grosses » (obédiences).
    A votre appel d’epuration ethnique (je sais, je force le trait … comme vous) doit répondre une réaction des franc-maçons à s’organiser contre vos tentatives. Dans les faits, vous savez que vous avez déjà perdu cette bataille exterminatrice. La franc-maçonnerie continuera, si necessaire sans vous.
    Plus grave encore : Le GODF passe à côté de ce qui devrait être son rôle historique : FEDERER cette diversité, plutôt que pleurnicher sur son existence. C’etait possible en sortant des positions butées. Ce qu’avait lancé un certain GM DK …
    C’etait plus digne que ces railleries malveillantes.

    • 20
      Adrien C
      24 août 2020 à 12h28 / Répondre

      Je ne sais si Emerek « travaille » pour le GO, et cela n’a ici aucune importance. Ne nous trompons pas de sujet. Emerek dénonce ici d’abord les travers et égarements de cette micro-obédience (car 600 membres c’est peut-être encore beaucoup par rapport à la réalité), qui fait tout pour donner l’illusion d’une grandet respectable alors qu’il ne s’agit, c’est clairement démontré, que d’une petite entreprise autour d’un quasi gourou.
      .
      Et c’est là où l’exemple choisit rejoint la généralité de la très grande majorité pour ne pas dire la quasi totalité de ces micro-obédiences. Les « historiques », comme il est dit, ont au moins la légitimité du temps, qui a assis leur crédibilité et leur personnalité, et pour la plupart d’une filiation qui les rattaches aux origines.
      .
      Quelle crédibilité et quelle légitimité ont ces machins qui se créent aujourd’hui, du jour au lendemain on ne sait pas par qui (même si c’est le plus souvent par des déçus (de ne pas faire « carrière » assez vite) ou des virés des grandes obédiences) et qui se proclament « maçonniques » ? C’est pas dur, il suffit de télécharger sur internet quelques rituels, acheter sur le web quelques décors, et c’est parti pour prétendre faire de la franc-maçonnerie. Si, comme tu nous le répète sans cesse Joaben cela suffit pour que « mes Frères me reconnaissent comme tel », et bien non, pas pour moi. C’est très insuffisant. Je ne peux reconnaître ce que je ne connais pas. C’est de la fausse franc-maçonnerie, comme il y a de faux sacs Vuitton. De la simple contrefaçon.
      .
      Quant aux grandes idées d’un certain GM du GO DK, qui était grand maître du GO en 2015 quand à été reconnu cette fumeuse GLCS ?…

      • 22
        joab's
        24 août 2020 à 12h58 / Répondre

        Pourquoi donc cet étalage de mépris ? Avez vous visité, travaillé dans ces loges que vous méprisez ?
        Que penser de vos affirmations gratuites a propos de la « quasi-totalité » …?
        Au fait la GLAMF, plus récente que la GLCS …. beneficie de votre complaisance …. discours incohérent donc !
        En effet, vous illustrez parfaitement cette dérive contre-maçonnique où vous introduisez des critères non-maçonniques … votre prétendue « crédibilité » d’où provient-elle ? De votre arrogance ?
        Vous nous montrez une lourde ignorance : à la difference d’une « reconnaissance » au travers d’une carte obedentielle, en franc-maçonnerie il exite un processus essentiel qui s’appelle « le tuilage » pour savoir qui entre en loge et qui depasse la possession d’une carte, d’un mot de semestre ou de quelques mots d’un rituel. Mais tout celà c’est de la franc-maçonnerie.
        Le ton méprisant et calomnieux employé vis à vis d’autres FM donne une idée à propos de votre « légitimité » clamée mais non reconnue, y compris par vos alliés des « grossses » !
        Oui, DK avait une autre approche que cette vision butée et condamnée à l’echec : croyez vous que ces agressions aient quelque effet sinon de pousser hors de ces structures absolument pas indispensables … Croyez vous qu’il suffit d’élever la voix pour être écouté ? Et la pertinence ?
        Examinez simplement la situation britannique : La GLUA dispose de cette hégémonie dont vous rêvez. Celà empeche-t-il la montée de loges indépendantes ou d’autres obediences ? non !
        L’avenir est justement dans un retour vers la tradition maçonnique en se debarassant de ces concours de « parts de marché » .
        J’esperais quelques argumentations en réponse … Loué !

        • 25
          Adrien C
          24 août 2020 à 14h10 / Répondre

          Il est têtu le Joaben. Combien de fois faudra-t-il lui répéter qu’il ne suffit pas d’acheter des décors sur internet et de se réunir et lire un rituel tout aussi venu du web, pour être de « vrais » francs-maçons. Il ne suffit pas de s’auto-proclamer pour l’être. Il faut une filiation, une légitimité pour être « reconnu comme tel » par les obédiences historiques. Sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives que l’on constate actuellement, dont celle particulièrement spectaculaire de cette GLCS dénoncée par Emerek mais que Joaben trouve évidemment très bien.
          .
          Dès le XVIIIe siècle les premières obédiences ont du se protéger des premières contrefaçons en édictant des règles d’appartenance et de reconnaissance et en usant de mots de passe.
          Comme aujourd’hui, dès ses débuts la franc-maçonnerie historique a toujours du se protéger des usurpateurs, faussaires et copistes.

          • 30
            MarcosTestos
            12 septembre 2020 à 16h47 / Répondre

            25- Adrien C
            Joaben tétu ? C’est un euphémisme ?

    • 24
      Benoit Malon
      24 août 2020 à 13h10 / Répondre

      Vous appelez de vos veux une « réaction à des francs-maçons à s’organiser contre vos tentatives ». Comment le faire sinon en créant une xième obédience, encre plus authentique, plus légitime, plus traditionnelle que les cinquante qui existent déjà ? Il me reste encore assez de fraternité pour ne pas développer la contradiction de votre propos.

    • 26
      Brumaire
      25 août 2020 à 15h09 / Répondre

      19- Ton dernier §, Joab’s, si je peux me permettre, est à côté de la plaque ou pire, et c’est curieux de ta part, empreint d’une naïveté qui me confond.
      DK, pour continuer dans les initiales, n’avait pas pour but de « fédérer » la diversité des obédiences en sortant des positions butées précédentes, (ou alors c’étaient des mots pour endormir…) mais il avait bien l’intention d’absorber les dites obédiences, même « historiques ».
      Alors, pour la dignité, on repassera.
      Quant aux mondanités dont font preuve certaines obédiences, et qu’Emerek raille à juste titre, comme les « dîners », auxquels j’ajoute les rencontres avec la présidence de la République, elles feraient bien d’y réfléchir à deux fois: c’est le style de machins que de plus en plus de maçons réprouvent, voyant leurs instances se pavaner dans les ors, républicains ou autres…c’est évidemment plus flatteur que de faire discrètement et avec constance, le travail pour lequel ces instances ont été élues.

  • 17
    Menas
    23 août 2020 à 21h48 / Répondre

    Bonsoir,
    A la lecture du billet d’Emerek, et des dérives de la GLCS, qui datent de ses tout débuts, je me pose la question suivante quels étaient les intérêts du GODF d’établir une convention avec une telle obédience ?
    Surtout lorsque l’on connait les très nombreuses précautions que peut avoir le GODF pour établir des conventions, voir le discours de son GM lors de leur dernier convent. Cette obédience ne répondait alors à aucun des critères exigés par le GODF !

    Dans tous les cas je ne trouve pas très fraternel de descendre, du jour au lendemain, une obédience avec qui l’on entretenait des liens maçonniques si forts !

    « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… »

  • 15
    joab's
    23 août 2020 à 19h22 / Répondre

    Il est toujours assez surprenant que des raillries ad-persona aient ainsi droit de cité.
    Mais plus interessanr est le pourquoi un tel article assez classique du malaise des « grosses » obédiences ..
    Car examinons ce qu’avance Emerk.
    – La multiplicité des obediences en France … IL est à noter que la dite multiplicité commence … dès la 2e obedience. Sinon, quel serait le seuil ? 2, 3, 5…
    – Du coup un adjectif apparait : des obediences dites « historiques » … Desquelles s’agit-il ? Mystère … Notion manifestement très mouvante et imprécise … s’il s’agit de chronologie, la GLCS est plus « historique » que la GLAMF.. s’agit-il d’une question de « taille » ? Non plus ! La LNF, malgré ses faibles effectifs a acquis un renom lié au prestige de notre historien Roger Dachez.
    – On constatera que Emerek épingle la facilité à créer une obedience. Ce qui devrait l’interpeller du coup sur la futilité de ce qui constitue une obedience.
    – Concernant la « qualité des travaux » (notion subjective s’il en est), chacun a pu constater que la « grosseur » de l’obedience n’apportait aucune garantie en la matière.
    Que retenir de ce pamphlet désobligeant d’Emerek ? A mon sens que c’est bien l’obedience quelqe soit sa taille ou son ancienneté qui est une notion usée, périmée souvent nocive (pas que « les autres »). Et un tel article illustre les méfaits de cette approche obédentielel de la franc-maçonnerie où on devient militant en oubliant d’être franc-maçon.
    IL reste donc à chaque FM de s’interroger sur à quoi sert (on sait en quoi ca dessert de soutenir ce système ridicule) et prendre les décisions adaptées.

    • 18
      Désap.
      24 août 2020 à 10h59 / Répondre

      15 – Mais enfin Joab’s ! Les grandes obédiences (dont il n’est certes pas question de se priver de les critiquer) seraient une hérésie et les petites non.
      Le système obédientiel ne serait pas valable lorsqu’il s’agit des grandes structures, mais valable pour les petites.
      Je regrette, c’est incohérent, d’autant plus lorsqu’on suit ton argumentaire qui, on ne sait par quel logique, ne s’appliquerait qu’aux seules grandes structures. Une obédience c’est une obédience, grande ou petite le principe est exactement le même, point.
      De plus, tu serais d’une loge dite « sauvage », on comprendrait, mais tu diriges une obédience.
      Dieu sait que je partage nombre de tes exigences maçonniques, mais là pardon, tu n’es pas crédible et ton raisonnement est incompréhensible, il n’y a pas de logique, la seule chose que l’on puisse en déduire est que tu fais preuve d’un esprit partisan … lui-même que tu fustiges à très juste titre.
      Je suis perdu mon frangin.

      • 21
        joab's
        24 août 2020 à 12h37 / Répondre

        Faut-il que je réponde à des positions imaginaires que tu me prêtes ?
        La distinction « grosse vs « petite » obedience n’est pas de moi ! Ce sont bien les militants des « grosses » qui veulent s’en predre aux « detritus » (les petites).
        Pour ma part, la question de ce à quoi sert une « obedience » se pose quelque soit la taille.
        Le discours de « sauvagerie » prêté aux loges qui refusent la dépendance est indigne. Ca déshonore toute la FM (même si cet attribut est devenu banal).
        OUi, je suis partisan, face au desastre de cette calamité de ces multiples obediences (grosses ou petites) de se recentrer, en premiere approche sur la base de la FM : le franmaçon dans une loge (c’est si incomprehensible que çà ?
        Et ensuite, que des loges mutualisent, federent, partagent au travers d’organisations, oui ! C’est compliqué à comprendre ?
        Par contre que ces organisations deviennent des institutions dictant leur volonté, fasse du business, elevent des barrieres pour empécher les FM de maçonner ensemble, fasse miroiter des futilités genre « regularité », exigent « allégeance », non !
        La « GL » a une utilité au service des loges et ne doit être là que pour servir.
        Combien de conflits maçonniques seraient évités si ces groupes en restaient à ce rôle !
        ET l’exemple des loges indépendantes (bien moins sauvages que ceux qui veulent exterminer les detritus) remet les choses à leur place et montre la faisabilité à l’aide de structures legeres (la plupart de ces loges sont d’ailleurs rattachées à des federations).
        Alors, suis-je « crédible » ? A tes yeux certainement pas ! Mais la REALITE plaide pour ce que défends ! Les loges independantes ou fédérées montrent la REALITE opérationnelle d’une FM sans allégeance. ET mon cas personnel n’a pas d’importance.
        Le fait que les defenseurs des « grosses » soient obligées de ce lancer dans des pamplets d’attaque à la personne ou de campagne de « ménage » est d’ailleurs révélateur de leur fragilité .

        • 28
          Désap.
          28 août 2020 à 9h58 / Répondre

          21 – Toute organisation humaine quelle qu’elle soit dispose d’une règlementation faite d’interdits et d’obligations de sorte d’assurer l’ordre qu’elle souhaite établir et garantissant son objet.
          Il en est de même de la Nature, la différence ne résidant que dans la forme prise par cette règlementation. En d’autres termes, celle-ci ne prévient pas, charge à chaque acteur qui en use de la comprendre mettant en oeuvre prudence, observation et respect, dans le cas contraire c’est la disparition assurée.
          La franc-maçonnerie n’échappe pas à cette nécessité sans laquelle c’est le chaos.
          Dès sa naissance, avant et après 1723, celle-ci s’est organisée autour de règlements.
          Les Constitutions de 1723 expriment des obligations, une régularité et des interdits.
          Est-ce à dire, cher Joab’s, que tu contestes la validité de la GL des Moderns ?
          Pourquoi pas, chacun est libre de le faire.
          Mais dans ce cas, je ne vois pas dans quelle mesure tu pourrais te réclamer d’être franc-maçon, car avant les cérémonies et la pratique du rituel il y a les obligations.
          Qui, pour ce qui concerne la première obédience maçonnique de 1723, étaient lues au récipiendaire avant la cérémonie d’initiation, à l’issue de quoi il avait tout loisir d’interrompre la cérémonie s’il ce trouvait en désaccord avec ce règlement.
          En effet, il eut été impensable de mettre le nouvel initié devant un quelconque fait accompli.

  • 12
    AUPAYSDESLUMIERES
    23 août 2020 à 11h54 / Répondre

    Je crois que la FM est en crise comme jamais et le Covid (providentiel) va éclairer nos failles et ça va vraiment faire mal! Tant mieux. Nous nous posons des questions, donc nous sommes encore vivants et tant que nous sommes vivants nous pouvons encore changer les choses ou espérer les faire évoluer, avec la modestie nécessaire. Il y a trente ans une S. me disait :  » …La raison c’est qu’il n’y a plus de maîtres ». Elle avait en quelques mots résumé le présent et l’avenir. Gémissons, gémissons mais espérons! Quand la FM enlèvera son bandeau et qu’elle s’apercevra qu’elle est avalée par un trou noir ou végète dans l’angle mort de la société il y aura une réaction salutaire, « …Mais nous nous serons morts mon frère » comme chantaient Félix Leclerc et Charlebois (Quand les hommes vivront d’amour) !

    • 13
      Aigle59
      23 août 2020 à 13h24 / Répondre

      Quels sont les critères définissant le maître ?

  • 11
    Rad Soc
    23 août 2020 à 8h30 / Répondre

    Robert Pecquet, qui fut Grand Maître-adjoint de la GLDF, me disait il y a 50 ans « sais-tu ce qui empêchera durablement l’existence d’une seule obédience, c’est qu’il n’y aurait plus qu’un Grand Maître, un Grand-Maître Adjoint, un Grand Trésorier et tu ne sais pas le nombre de malheureux que ça ferait »

  • 10
    L'oeil ouvert
    22 août 2020 à 18h06 / Répondre

    Pour avoir assisté à plusieurs Tenues de la loge Thomas More de la GLCS, je peux attester de la qualité des travaux et des relations humaines au sein de cette Obédience. Elle est de taille modeste ? Eh bien tant mieux, ça permet de se connaître et pas seulement de se côtoyer et d’après ce qui m’a été rapporté, sans que se manifestent les ambitions et la cordonnite qui détruisent tant de fraternités.
    Pour le reste, les attaques ad hominem ne sont pas dignes d’un Frère. Je n’en dirai pas plus pour qualifier le persiflage de cet Emerek qui jette les hauts grades dans les bas-fonds.

  • 9
    Brumaire
    22 août 2020 à 14h36 / Répondre

    « Emerek » a la particularité de traiter avec humour les travers de la FM française, ou plutôt, de leurs représentants. (voir l’histoire de la Grenouille, juste avant les vacances)…et donc par là, de « remettre l’église au milieu du village », si j’ose dire.
    Il a aussi raison de pointer les raisons ses scissions d’obédiences, et de la création des nouvelles: mondanités, cordonnite aiguë, affairisme, sectarisme, et les combinaisons, comme il le dit, sont visibles et facile à calculer.
    Emerek, tu as oublié une des raisons pour créer une nouvelle obédience, une raison qui, à l’heure actuelle, voit se multiplier les loges dites sauvages en attendant mieux, et celle-ci ne fait pas de bruit: le ras-le-bol!
    Ras-le-bol en vrac: des âneries et de l’incompétence des élus, du tout-numérique, des rivalités, des blocages, des directives idiotes, des discours « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », des concours pour être le premier ou la première sur les actualités, le tout au détriment du travail maçonnique. Ce ras-le-bol là traverse ce que tu appelles les « obédiences historiques » qui voient leurs effectifs, au mieux, stagner, au pire, se réduire, et en particulier au 3° degré.

    • 16
      joab's
      23 août 2020 à 19h30 / Répondre

      lorsqu’une partie de la FM, soumise à des futilités d’obedience traite l’autre de sauvagerie ou lorsqu’on institue le sexisme comme une valeur imposée (pourquoi pas le racisme ?) ou orsqu’on rêve de faire le ménage (des detritus, petits ayant le culot de travailler mieux que les gros) on devrait, si on s’appliquait les principes maçonniques d’introspection a minima s’interroger sur la nocivité de ces organismes qui se presentent evidemment comme indispensables .. Un simple regard à l’extérieur montre que c’est absurde.

  • 8
    Tao
    22 août 2020 à 13h26 / Répondre

    Soyons clairs : je ne suis pas membre de la GLCS, n’ai cure du destin de cette obédience que je n’ai jamais eu l’occasion de croiser sur mon chemin.
    .
    Je trouve cependant que cette contribution, dont la qualité littéraire n’aura échappée à personne, participe de l’ambiance délétère qui règne parfois en franc-maçonnerie. A quel moment, un franc-maçon fait-il le choix de consacrer du temps à la rédaction d’une publication (relayée par Hiram.be ?!) dont l’unique objectif est d’attaquer ad hominem un Frère et une Sœur, et avec eux toute leur obédience ? L’auteur les trouve ridicules ? La sagesse ne l’aurait-elle pas plutôt invité à sourire jaune, seul dans son fauteuil, plutôt qu’à se faire mousser grâce à un ricanement cynique public ?
    .
    Lâchons-nous la grappe les uns les autres ! Visitons librement les loges dont on apprécie les travaux et/ou les membres, et ayons la décence de ne pas nous chamailler en public…
    .
    Amitiés,

  • 6
    Benjamin Rathery
    22 août 2020 à 12h55 / Répondre

    Si la commensalité a toujours fait partie de l’habitus maçonnique, elle n’en a jamais été la finalité. Mais pourtant, la franc-maçonnerie exclusivement MONDAINE existe … Faut-il une commission paritaire entre le suprême conseil de la GLCS et le conseil fédéral de l’obédience pour déterminer le lieu, le menu, le traiteur du diner annuel de la GLCS ? Car, à part cela, qu’apporte la GLCS en termes de démarche intellectuelle, spirituelle, initiatique à la franc-maçonnerie ?
    L’existence de la GLCS ne fait que justifier la pertinence de l’analyse psycho-sociologique de Jacques Brel où Jojo se prend pour Voltaire et Pierre pour Casanova. Des bourgeois au sens économico-social, certainement. A la mentalité « petite-bourgeoise », à coup sûr !

  • 4
    Jean Gaule
    22 août 2020 à 10h26 / Répondre

    Ou,comme disait un grand connaisseur, en France le ridicule ne tue pas.On en vit…

  • 3
    Asterix
    22 août 2020 à 10h21 / Répondre

    A l’auteur,
    j’ai assisté, il y a maintenant un peu plus d’une quinzaine d’années, à trois ou quatre tenues de cette jeune obédience…Elle avait des aspects intéressants, la mixité, les prises de parole ritualisées aux agapes, et des travaux de qualité.
    Ceci étant, je ne sais pas où elle en est aujourd’hui.
    Pendant les quelques tenues auxquelles il m’a été donné de participer j’y ai toujours reçu un accueil des plus fraternels et à ce sujet je n’ai rien à y redire.
    Ce qui m’a le plus étonné, c’est la présence régulière d’anciens G.M. d’une obédience purement masculine, qui interdisait les FF de leur présence dans les obédiences mixtes, mais qui eux se permettaient de passer outre à cette interdiction.
    Faites ce que je dis pas ce que je fais…
    Allez comprendre.

    • 5
      Libre penseur
      22 août 2020 à 11h04 / Répondre

      Membre de la GLDF j’aurais aimé être une petite souris pour voir quels étaient ces GM. Je milite depuis plus de 40 ans pour que les soeurs soient admises pendant nos travaux de loge. J’en avais parlé juste avant son élection à l’actuel GM de la GLDF qui m’avait dit «  ça demande du temps ». Ah oui? Et combien de temps au juste ?

      • 7
        Lazare-lag
        22 août 2020 à 12h55 / Répondre

        MTCF Libre penseur, « ça demande du temps, et de combien de temps au juste? ».
        Vaste question.
        – – –
        Je ne sais plus qui a dit que l’humour était la politesse du désespoir (ou quelque chose d’approchant…)
        Je ne sais si on peut aller jusqu’à qualifier ta requête de désespérée, en tout cas je vais m’essayer à quelques traits humoristiques.
        Le temps est une notion des plus problématiques à quantifier, à mesurer, à délimiter, à examiner.
        Or le temps est multiple.
        Le temps politique n’est pas le temps journalistique,
        Le temps journalistique n’est pas le temps juridique.
        Le temps juridique n’est pas le temps religieux; lequel diffère d’ailleurs selon la religion.
        Et le temps religieux n’est surtout pas le temps maçonnique!
        Ton GM de la GLDF qui doit savoir de quoi il parle, puisque vous l’avez choisi pour être situé au faîte de votre organisation, doit donc être à même de pouvoir te dire comment se mesure le temps maçonnique….
        J’observe que ton GM s’appelle Adam.
        Quand on s’appelle Adam on ne connaît pas d’Eve autour de soi?
        Si tel était le cas, MTCF, je t’invite à lire l’article immédiatement voisin de celui-ci, où il est question d’une loge suisse du nom de « Liberté ».
        Il y est question aussi de la GLFS ou Grande Loge Féminine de Suisse dont la GM s’appelle Annie… Ladame.
        Si Adam n’a pas de dame à qui s’adresser en France, il pourra toujours s’adresser à Ladame, en Suisse.
        Peut-être pourront-ils parler la même langue…

      • 14
        Luciole
        23 août 2020 à 18h07 / Répondre

        Cher libre penseur ton message (5) me laisse songeur….Si depuis si longtemps tu souhaites que nos soeurs puissent partager nos travaux,ce que je comprends fort bien,pourquoi t’obstines tu depuis 40 ans à les faire admettre dans ce sens à la GLdF (dans laquelle je sévis depuis un peu plus de temps)
        au lieu de rejoindre une Obédience mixte? Ce qui serait infiniment plus simple.
        J’apprécie pour ma part que ce choix soit possible dans notre cher et doux pays et je serai déçu que la GLdF perde sa spécificité,sans y mettre quelque condescendance que ce soit.

  • 2
    Lazare-lag
    22 août 2020 à 9h50 / Répondre

    Pour je ne sais quelle raison, et par je ne sais quel biais, il m’arrive – épisodiquement – de recevoir quelque papier, (pour ne pas dire mail) quelque écrit de la dite GLCS et de la dite Christine.
    Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l’expliquer chaque fois ça me rappelle une revue (heureusement) disparue qu’on trouvait quand j’étais gamin dans les salles d’attente chez le docteur, « Jours de France ».
    Ca détend, ça amuse quatre minutes, même pas cinq, après on passe à autre chose.

  • 1
    Anwen
    22 août 2020 à 8h09 / Répondre

    Vu l’Etat du monde aujourd’hui, et celui de ses élites (masquées) et « aveugles, qui conduisent d’autres aveugles (masqués, non pour les mêmes raisons), et qui, s’ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l’abîme où ils périront avec eux. », qui parmi toutes ses « officines », de quelques « coins » qu’elles soient, peut prétendre « rassembler ce qui est épars » ?
    Peut-être ne connaissez-vous même pas la réelle signification de cette expression ?
    Peut-être, même, ne le pouvez-vous plus ?
    Êtes-vous donc aussi « Parfait », aussi « Maître » qu’en théorie ?
    Sinon, qu’attendent vos puissants réseaux pour agir, pour faire cesser ce que Lord Byron nommait « Darkness », l’empire des ténèbres, à moins qu’il ne s’agisse, en vérité, encore et toujours, que d’une immense « masquarade » ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous