« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merveilleux Jean François : bonheur ineffable de sa douceur quasi enfantine, de sa simplicité lumineuse ( celle du « Petit Prince »?) unient à une conviction charpentée, toujours questionnée et jamais invasive ( celle de Socrate?).
Modele d’une pédagogie du don qui veut apprendre à penser sans imposer de contenu , laissant ouvertes des lectures multiples, d’où nait la conception d’un chemin maçonnique toujours en réécriture, rétif à la fixité , et où l’ironie bienveillante , le doute affectueux , la naïveté feinte de l’interrogation, irriguent une réflexion qui moque le dogme sans l’offenser .
Jean François est un passeur magnifique .Dans son invite à embarquer pour l’infini dé l’exégèse , il parle en creux de liberté et d’amour : sa maçonnerie est un vagabondage qui n’oublie pas son port d’attache .