« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
bienvenue ou soyez les bienvenus. Et pour l’ecriture extensive de Pascale les binevenu·es
Admettons, mais j’ai vu plus fin.
Dans ma Loge on porte l’épée, ça ne m’empêchera pas de mourir mais je ne suis pas pressé.
Maxime.
@ Daniel Debarnot dit Dany, le dessinateur:
MTCF, désolé et je ne souhaite vraiment pas casser l’ambiance, mais ce qui m’intrigue un peu, sur le plan visuel, ce n’est pas tant l’orthographe que la graphie.
Il me semble que, (c’est vraiment tout à fait personnel, ça ne choque peut-être personne d’autre que moi), ton choix d’écriture par rapport au dessin n’est pas tout à fait en phase.
Pourquoi n’avoir pas choisi une écriture manuscrite plutôt que de recourir à une police d’impression?
Des phrases écrites de ta main ne seraient-elles pas plus en harmonie avec le dessin lui-même?
D’autant qu’avec ton choix de police cela fait que toutes les lettres de tous tes mots semblent être intégralement en majuscules.
De mon point de vue, je trouve que le rendu, que l’impression donnée fait comme une sorte d’écriture un peu dure, un peu sévère à la lisibilité, un peu écrasante.
A défaut d’une écriture manuscrite, le choix d’une autre police de caractères ne permettrait-il pas, d’une part, d’alterner majuscules et minuscules, d’autre part d’en trouver une un peu plus en harmonie avec le dessin?
L’impression ressentie, par moi pas forcément par d’autres, c’est que ça donne l’impression de deux exercices juxtaposés, celui du dessin et celui de l’écriture dans la bulle, de la parole du personnage.
Mais tu peux parfaitement m’envoyer balader et me dire que c’est comme cela que tu le vois et pas autrement!
Pour plus d’universalité numérique, j’aurais préféré lire
Mes bien-aimés Sœurs et Frères Apprentis …
La question étant, pourquoi rechercher, ici, dans un simple dessin, une universalité numérique?
D’ailleurs qu’entend-on vraiment par universalité numérique?
Et l’ayant définie, est-ce à dire que la sus-dite doit être le tamis par lequel devraient passer tous les articles du site?
Ceux qui n’y correspondraient pas ne seraient alors pas retenus?
A vouloir canaliser la liberté d’expression de l’auteur du dessin, où cela pourrait-il conduire?
Bonjour Maxime,
Je ne vois qu’une faute d’orthographe (ceux qui portent). Quant à la réponse de l’Apprenti, comme il ne connaît encore rien à la F.M. il a répondu en toute innocence « Immortels ». C’est là l’humour, d’abord par l’innocence du jeune A.F.M. et ensuite par le fait qu’au 3° on parle de « résurrection » avec le crane à coté de l’ordinateur. (Hiram).
Et voilà, tout est symbole!…
C’est de l’humour, j’aurais tout aussi bien écrire Zorro.
désolé pour les fautes, oublié de relire.
Un – Je ne comprends pas. (je ne savais pas que les réunions de l’académie étaient une de nos tenues)
Deux – 2 fotes d’ortograf en 5 lignes, ça fait beaucoup.