« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En pensée avec vous dans ces moments difficiles.
Bien-aimés Frères Compagnons du Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Belgique, mes Bien-aimés Frères belges,
J’apprends par ce post le passage au Grand Chapitre d’En-Haut du Bien-aimé Frère Jean-Pierre Robert, dont le souvenir agréable me revient en cette triste occasion. Je me joins à vous pour exprimer et partager mon affliction.
Très fraternelles et attristées amitiés, Alex (Paris).
Il était tout cela, en effet, mais il était surtout un franc-maçon.
Jean-Pierre Robert avait été proposé à l’initiation il y a quarante ans par Michel Brodsky. Digne élève de son parrain, Il avait parcouru tous les chemins directs ou tortueux de notre fraternité jusqu’aux plus hauts niveaux de ses déploiements. C’est dans les hauts-grades qu’il montra le mieux son énergie et sa compétence. Il fut un exceptionnel Maître des Cérémonies (formé dans la loge londonienne dont il était membre), rigoureux, à l’autorité incontestée autant que chaleureuse, d’un abord bougon mais au coeur immense. Il ne laissait personne indifférent.
La perte est cruelle.
Il était mon ami.
Gémissons !
Gémissons ! Gémissons !
Gémissons ! Gémissons ! Gémissons !
Mais Espérons ! Espérons, espérons en confiance, espérons en confiance et en sérénité.