« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
Une interview n’est pas forcément exhaustive. Ph Meiffren, aussitôt installé GM, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Pascal Berjot qu’il doit consulter régulièrement je pense. Notre GM actuel est dans la réalisation de son projet d’avenir pour la pérennité de l’obédience, c’est l’essentiel, c’est son objectif, c’est son devoir.
Je retiendrais entre autres déclarations, sa conclusion…Nous avons grand besoin de sérénité, d’apaisement. Nous devons prendre le temps de la réflexion au moment où les informations en continue nous demandent, voire nous forcent, à réagir en permanence et immédiatement. A Emulation nous avons des Outils pour cela.
Dommage que les commentaires soit axés sur le passé et non les propos d’avenir du nouveau GM.
Toutefois j’ose penser que ce ne sont pas les idées initiales de vos propos.
Bel esprit représentatif de l’obédience au travers de l’interview de Philippe Meiffren.
Apprenons, aimons et travaillons.
La crise que nous traversons est un moment opportun pour la réflexion et le sens à donner à notre vie de l’après confinement, j’aime cette réflexion de Philippe Breton d’un certain paradoxe (d’une société qu’il perçoit fortement communicante et faiblement rencontrante.)
La présence de l’homme est d’abord celle de la parole elle est aussi inéluctablement celle de son silence, un sentiment de recueillement, de bonheur tranquille. Dans la communication au sens moderne, il n’y a plus de place pour le silence réparateur.
Notre engagement maçonnique doit nous aider dans ce que nous recherchons à partir de notre introspection et le sens à donner à notre vie.
Merci pour vos publications ?
?Excellent parcours ???
pas un mot pour Pascal BERJOT … dommage !
@ Basil (1):
Ici nous sommes sur un site public, d’une part, et il n’y a pas que des francs-maçons qui nous lisent.
D’autre part, tout en étant franc-maçon soi-même, chacun n’est pas supposé tout connaître de la GLTSO, de ses arcanes, de ses personnalités; on peut donc appartenir à une toute autre obédience et être dans l’ignorance de détails propres à une autre obédience que la sienne .
Il peut donc être préférable d’être parfois davantage explicite, ou davantage pédagogique, si l’on veut être compris.
Peut-on cependant raisonnablement penser que Pascal BERIOT était le précédent G.M. de la GLTSO?
Ou cette interprétation n’est toujours pas la bonne?
D’avance, merci de me corriger si j’ai mal compris.
Je n’appartient pas à la GLTSO !
Moi non plus, je n’appartiens pas à la GLTSO, (je suis au G.O.D.F.) mais la question n’était absolument pas celle-là.
Si tu viens parler ici de Pascal BERIOT, dont tu dis toi-même qu’il ne bénéficie d’aucun mot dans l’article, alors t’est-il possible de nous en dire plus sur ce Pascal BERIOT qui te tient tant à coeur.
Sinon ton message n°1 demeurera totalement incompréhensible, totalement énigmatique.
Tu ne crois pas?