Dur, dur, d’être franc-maçon en Croatie

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 25 février 2020
  • 4
    Luciole
    25 février 2020 à 13h46 / Répondre

    L’Italien Curzio Malaparte décrit fort bien dans son livre « Kaputt » sur la 2eme guerre ,dans l’épisode « le panier d’huitres » les manières de faire des Oustachis qui furent parmi les tueurs les plus féroces de toute la guerre.

  • 3
    Jacques Huyghebaert
    25 février 2020 à 12h21 / Répondre

    Il est nécessaire je crois pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment les horreurs de la 2e guerre mondiale (1940-45) de rappeler les crimes de guerre et contre l’humanité commis par les « Oustachis » qui formaient un mouvement séparatiste croate ultra-catholique, férocément anti-maçonnique, antisémite, fasciste et anti-yougoslave. Ils prirent le pouvoir et constituèrent un état satellite du 3e Reich en Croatie en 1941 grâce au soutien militaire de Hitler et de Mussolini, après l’invasion et le démembrement de la Yougoslavie. Les premières arrestations de Francs-Maçons furent immédiates. Tous les francs-maçons de confession juive furent exécutés. Le régime oustachi constituait une dictature monstrueuse qui se signala par de nombreux massacres des populations civiles serbes, tziganes et juives. Les oustachis tentérent même de convertir les Serbes au catholicisme par la force; ceux qui restaient dans la religion orthodoxe étaient exterminés avec les Juifs et les Tsiganes, comme tous ceux qui s’opposaient à eux, notamment les francs-maçons. Le pape Pie XII ne s’exprima pas sur le génocide perpétré en Croatie, avant 1945. À la Libération le maréchal Tito (qui était croate) organisa l’épuration parmi les collaborateurs croates, mais les principaux dirigeants oustachis parvinrent à s’exiler, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, ou encore dans l’Espagne franquiste. Pendant plus de quarante ans, les autorités yougoslaves ont volontairement passé sous silence le génocide perpétré par les oustachis, ainsi que les massacres commis par les communistes à la fin de la guerre, afin d’apaiser les haines mutuelles et ne pas mettre en péril l’unité de la Fédération yougoslave. En 2020 – 75 ans plus tard – la Croatie continue à devoir faire face à ses fantômes oustachis !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_l%27%C3%89tat_ind%C3%A9pendant_de_Croatie.

  • 2
    de Flup
    25 février 2020 à 12h17 / Répondre

    On peut généraliser: « dur d’être démocrate en Croatie » cfr: NDH, Jasenovac, Ustasa sont redevenus des mots ordinaires et licites.

  • 1
    DEL RIO
    25 février 2020 à 10h16 / Répondre

    Anti-maçonnerie ? Il faut rappeler que les “officiels” Croates ont l’obligation de déclarer à la commission de résolution des conflits d’intérêts leur appartenance à des associations et organisations, ce que Drazen Jelenic n’a pas fait. Il a joint la loge un mois avant de devenir le “chief prosecutor” Croate. Egalement rappeler que sa démission intervient dans un contexte particulier puisque quelques jours avant, un groupe de journalistes avait été arrêté pour avoir tenté de faire chanter un individu qui appartenait à la même loge.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous