« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je serais très heureux que notre frère Eric Saunier nous donne son avis sur la valeur qu’il estime des divulgations du XVIIIè siècle, sont-elles à même de nous renseigner valablement sur les usages maçonniques et décrivent-elles ce que les maçons comprenaient de l’Art ?
Egalement, l’IDERM effectue-t-il des recherches sur la relation Royal Society / création de la GL 1717 et sur les causes de ce que j’estime être une continuité d’esprit et d’objectif qui ont conduit les maçons acceptés à choisir les maçonneries écossaise et anglaise comme modèle spéculatif de leurs pratiques et pourquoi ?
Mes remerciements par avance.
Mea culpa, mea maxima culpa: « créés »
Ce qu’Eric ne dit pas, c’est qu’il est un des principaux à avoir exploité l’extraordinaire richesse du Fonds Gaborria, mis assez récemment en ligne par la Bibliothèque d’Alençon, et contenant, entre bien d’autres choses, des documents fondamentaux pour l’étude des Amis Philanthropes, première Loge et premier Chapitre crée à Bruxelles après l’annexion de la « Belgique » à la France en 1795.