« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Finalement, vu la date, cette tenue avec Benjamin Stora a-t-elle pu se réunir?
Ou a-t-elle été parmi les premières victimes du confinement?
Ou parmi les dernières a en être préservé?
Je n’ai plus en tête la date exacte à partir de laquelle les temples ont été fermés au public, je ne me souviens que de celle qui m’a touché à titre professionnel, à titre profane. C’était le lundi 16 mars.
– – –
Il me revient un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre Bédarride, l’homme, Armand, le frère et la ville de Bédarrides, la ville située dans le Vaucluse.
Armand Bédarride est un homme, il est donc seul, unique, donc pas de « s » final.
Bédarrides est une ville, un chef-lieu de canton, plus de 5000 habitants, donc ils y sont nombreux, donc un pluriel, avec un « s » final.
Ce faisant, lorsqu’on écrit qu’on va en tenue à Bédarride, on ne va pas dans le Vaucluse, mais bien à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
L’histoire ne dit pas s’il est connu des cas ou des frères en perdition cherchaient désespérément un temple maçonnique à Bédarrides, je crois bien qu’il n’y en a d’ailleurs pas, alors qu’ils étaient attendus sur Marseille…