« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Belle année à toi Gérard et à tous les lecteurs, profanes et maçons. Longue vie au blog maçonnique.
Fabrice.
L’avantage avec les chiffres c’est qu’ils invitent à aller un petit peu plus loin dans la réflexion, ou dans l’analyse.
Hiram.be est donc connu, lu et visité dans 213 pays en 2019.
Sauf erreur de ma part, cela représente plus que de pays membres de l’O.N.U., laquelle organisation n’atteint pas, je crois bien, la deuxième centaine.
– – –
D’autre part, on aimerait savoir si chacun des 27 membres de l’Union Européenne contient des visiteurs du site Hiram.be, il n’y en a que deux cités ici (France et Belgique).
En particulier pour les anciens pays dits de l’Europe de l’Est, lesquels ont connus une absence totale de franc-maçonnerie entre les occupations antidémocratiques et liberticides nazie et soviétique; soit une période sans activité maçonnique d’un peu plus de cinquante ans, ou d’un peu plus d’un demi-siècle, ou d’un peu plus de deux générations.
Il me semble que ce pourrait être une information qui témoignerait, a minima, d’un intérêt porté à la F.M. dans cette dizaine de pays, sans pour autant en tirer de conclusions définitives, le site étant accessible à tous, autant initiés, que profanes, voire adversaires antimaçonniques.
– – –
S’agissant de l’Angleterre (ne s’agit-il pas plutôt d’ailleurs de la Grande-Bretagne?), on note une fréquentation des plus discrètes (0,5%).
Il ne faudrait pas pour autant en tirer de conclusions hâtives, tenant à une éventuelle et nette réserve d’une franc-maçonnerie dite « régulière » à l’encontre d’un site ouvert à tous les courants maçonniques, ou bien tenant à un effet brexiteur tournant, même maçonniquement, le dos à des sources maçonniques européennes et continentales.
Il pourrait s’agir là tout simplement d’un manque d’appétence d’anglophones assez peu portés à consulter des sites dans d’autres langues que la leur.
De la même façon, mais a contrario, un site anglophone comme celui de la G.L.U.A. pourrait vraisemblablement n’être que peu visité par des francs-maçons francophones européens, fussent-ils reconnus « réguliers » par le pays où la franc-maçonnerie a vu le jour.
– – –
Et la Suisse, avec son 1% de visiteurs, ne peut-on pas également s’interroger ?
Ici aussi, on n’oubliera pas que la grande majorité de la franc-maçonnerie helvétique relève, à travers la Grande Loge Alpina, (laquelle représente – de mémoire, à confirmer – quelques 80% des F.M. de la Confédération), majoritairement de la franc-maçonnerie reconnue « régulière » par les organes britanniques fondateurs.
On n’oublie pas non plus que la Suisse est également une confédération linguistique, d’un total de quatre langues, où les romands francophones n’y forment pas la majorité.
Il n’empêche que, par comparaison avec la Belgique (et ses 6,4% de visiteurs), on peut observer que ces deux pays ont en similitude d’avoir une situation de plusieurs langues très différentes utilisées officiellement sur leur sol et des franc-maçonneries également partagées entre « la régulière » et « l’adogmatique ».
Dès lors pourquoi une telle différence de fréquentation du site Hiram.be entre ces deux pays partiellement francophones ?
– – –
Géplu nous dit ensuite que :« le reste du monde se partage le reste. »
Cela est annoncé après avoir exposé le détail de 9 pays (France, E.U.A.N., Belgique, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Suisse, Angleterre et Canada) qui regroupent ensemble et à eux seuls quelques 85% des visiteurs (et trois continents).
D’où l’on peut conclure que « le reste du monde » à partager est de l’ordre de 15% de visiteurs et qu’il concerne 204 pays (cf. : 213 – 9).
Lesquels ne s’évaluent alors plus en pourcentage, puisque nous tendons ici vers l’infinitésimal, à quelques chiffres après la virgule, mais en nombre de lecteurs (Russie : 452, Chine : 90, etc).
– – –
Du coup, si l’on apprend que l’on trouve 1 visiteur unique au Lesotho, il est difficile de ne pas s’interroger sur la puissante voisine, l’Afrique du Sud, et son nombre de lecteurs potentiels du site.
– – –
Quoiqu’il en soit, comment ne pas conclure sans rappeler que le site de Géplu agrège trois formules:
Hiram.be, Hiram.fr, Hiram.eu.
Et c’est ainsi que dit Hiram.be.
Et c’est ainsi que dithyrambe….
Bravo et félicitations pour ces résultats mon cher Géplu !
Très bonne et belle année 2020. Fraternellement.
Bravo MTCF Geplu et excellente année 2020.
Félicitation et bonne année