accesloges

Accesloges grandit trop doucement

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 29 décembre 2019
  • 3
    Elagabal
    30 décembre 2019 à 10h49 / Répondre

    En effet le tuilage est beaucoup trop succin mais l’initiative est louable.
    Personnellement, ce site, s’il était complet me permettrait de visiter d’ autres Ob:. plus régulièrement (sans jeu de mot) lors de mes déplacements, notamment professionnels (Mieux qu’une soirée télé dans une chambre d’hôtel).

  • 2
    Michel
    29 décembre 2019 à 19h40 / Répondre

    Ce site part d’un bon sentiment, sa loge a perdu son accès à l’annuaire des loges lyonnaises controlés par les grosses obédiences (une histoire de reconnaissance…)
    Mais comme le souligne si bien notre frère yasfaloth, le prix pour sécuriser un site correctement est hors de portée pour un site gratuit…les sites du GODF et la GLDF se sont faits attaqués avec succès, on retrouvait des pleines pages sur la toile…
    Tout ce qui est maçonnique est une cible…
    Je vais finir par une anecdote, dans une loge de ma région, les frères ont monté un site interne à la loge, le seul qui a voté contre, c’est un informaticien…tout est dit.

  • 1
    yasfaloth
    29 décembre 2019 à 15h17 / Répondre

    Quelle que soit la bonne volonté des créateurs de ce « service » il pose beaucoup trop de questionnement sur sa sécurité, comme tu l’écris toi-même : tuilage très (trop) facile. Et ceci à une époque où c’est un sujet sensible…
    .
    Toutes les grandes obédiences ont un système équivalent en interne, et les loges géographiquement proches s’échangent entre elles leurs programmes.

    • 4
      GML
      30 décembre 2019 à 11h41 / Répondre

      Effectivement la sécurité est toujours évoqué pour susciter des peurs irrationnelles qui n’ont pas lieu d’être.

      Comme stipulé sur le site à la rubrique : Accueil/Confidentialité & sécurités- il y a toute une analyse pertinente sur la sécurité du site et on peut lire entre autre :
      « …………..Sur le site il n’y a aucune informations de valeur marchande. Les seules informations disponibles sont le mail (qui est exact) le téléphone (qui est parfois faux) l’adresse du temple (qui est vraie et souvent incompléte sans le N° de rue), les noms peuvent être des pseudos ou autres (exemple : le secrétaire). Aussi ces fichiers n’ont aucun intérêt commercial.
      En conclusion il vaut mieux diffuser ses programmes de tenue sur accesloges qui est un véritable Extranet dédié et fiable plutôt que sur un intranet d’une Obédience qui est la cible de tous les hackers »

      Vivre est un risque permanent mais je suis d’accord avec vous le risque 0 n’existe pas.
      Alors de quoi avez vous peur ?

      • 5
        yasfaloth
        30 décembre 2019 à 12h46 / Répondre

        Très compliqué à trouver un N° de rue ! 🙂
        .
        Et je ne pense pas qu’il s’agisse de peur, mais plutôt de prudence : trop facile à un ou des individus de savoir où et quand (précisément) se réunissent ceux qui publient sur ce site. Qui sont d’ailleurs une infime minorité, suffit de faire un filtre sur les publication du dernier trimestre 2019 pour voir qu’il n’y a qu’une douzaine de loges qui ont fait la démarche, dont près de la moitié hors de France.
        .
        L’idée était belle, je n’en disconviens pas. Mais d’une part, comme je l’ai écrit, elle fait double emploi pour ceux qui sont dans des obédiences qui possèdent déjà ce « service », et d’autre part on nous incite à réduire au maximum, par les temps qui courent, notre exposition.
        .
        Votre « vocation » universelle ne peut aller qu’à l’échec, c’est sans doute triste mais c’est comme ça, vous feriez mieux d’en faire lucidement le constat et de vous replier sur le seul « public » de loges qui peut réellement être intéressé, c’est à dire celles qui ne disposent pas du service à travers une obédience, et en bétonnant l’accès autant que faire se peux à travers une inscription obligatoire avec parrainage par exemple…
        .
        Je comprend votre amertume, et je suis le premier à déplorer d’être emmené à écrire ce genre de choses (je suis « informaticien » !).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous