« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quelqu’un peut expliquer comment et pourquoi un document du GO organisation crée en 1773 pet être daté de 1728 ??
Effectivement c’est étrange, surtout avec une devise pour le G.O.D.F. telle que Liberté, Egalité et Fraternité …. en 1728 …
De plus, le français et l’orthographe ne paraissent pas l’œuvre d’un Frère français…
Pourquoi 1728 ?
Parce que les Francs-Maçons français avaient décidé de reconnaître un « Grand Maître des francs-maçons en France » en la personne de Philippe, 1er duc de Wharton (1698-1731) et qui avait déjà été, en 1723, Grand Maître de la Grande Loge de Londres et de Westminster qui prend le nom de Grande Loge d’Angleterre en 1738.
Le Grand Orient de France est la plus ancienne Obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773.
Son sceau porte d’ailleurs la mention 1728.
En fait, il s’agit du Grand Orient Lusitanien (GOL), créée en 1802, première obédience maçonnique fondée au Portugal, même si l’Art Royal a été introduit au Portugal en 1727, à l’initiative de commerçants britanniques installés à Lisbonne.
Le GOL fut également appelé Grand Orient du Portugal entre 1849 et 1859.
Nous lirons avec profit de l’historien António Henrique de Oliveira Marques « La Franc-maçonnerie portugaise, Tome 1 – 1727-1820, Tome 2 – De 1820 à la période contemporaine » (Editions maçonniques de France, Coll. Encyclopédie maçonnique, 2nd éd., 2018).