« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un langage ancien et intelligent ,une tradition artistique, belle et ésotérique,que demander de mieux,sans compter que chaque citoyen a parfaitement le droit de créer et utiliser ses propres armoiries sous réserve de ne pas utiliser celles d’un autre citoyen ou famille.
Au passage: Meilleurs vœux à tous et toutes,en particulier à GEPLU pour une belle et heureuse année 2020.
Pour transmettre l’enseignement qu’elle destine à ses adeptes, la franc-maçonnerie met en œuvre des symboles qui sont d’abord des images ou des emblèmes. Or dans l’Occident traditionnel l’emblème obéit à des règles – à une science ! – la science du blason. Il était donc naturel que la franc-maçonnerie rencontre l’héraldique.
A sa fondation en 1773, le Grand Orient de France comptait parmi ses Grands Officiers un « Grand Roi d’Arme », en l’occurrence le T:.R:.F:. Jean-Bretagne duc de la Tremoille et de Thouars, prince de Tarente, pair de France.
Malheureusement cette honorable office fut supprimée par la 34e assemblée du Grand Orient le 28 avril 1776, ses fonctions étant réunies à celle du Garde des sceaux… Une décision hâtive et inopportune dont se plaigne encore les traditionnalistes du G:.O:.. J’envisage de faire déposer par ma Loge un vœux au Convent pour le rétablissement de cet honorable et utile office 🙂
Je soutiens la motion !