« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En cette commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, l’écrivain et homme de théâtre Marcel Achard, de son vrai nom Marcel Augustin Ferréol Achard (1899-1974) est né le 5 juillet 1899.
À ce jour, sauf erreur ou omission de notre part, aucune biographie ne mentionne que Marcel Achard ait été maçon.
D’ailleurs, ni lui ni son père, n’apparaissent dans les dictionnaires des francs-maçons dont nous disposons.
Ces symboles maçonniques n’ont donc vraisemblablement aucun rapport avec Marcel Achard et sa famille, mais probablement avec l’un des propriétaires de cette maison.
Rappelons que Jean Mourgues (1919-1990), écrivain et Franc-Maçon du Grand Orient de France qui dirigea également durant de longues années le Grand Collège des Rites, le cite dans l’un de ses ouvrages, « La Pensée maçonnique – Une sagesse pour l’Occident » (PUF, Coll. Politique d’aujourd’hui, 2e édition, 1999).
Dans son chapitre VII intitulé « Le travail maçonnique », pages 129 à 142, il écrit, citant Achard : « … On connaît sans doute la pièce de Marcel Achard, « Voulez-vous jouer avec moâ ? ». Deux clowns y passent leur temps à se donner des coups de pieds au derrière et ils accompagnent leurs coups d’exclamations pleines de bonnes résolutions : travaillons, travaillons, répètent-ils. On a là la caricature d’une certaine façon de travailler en maçonnerie. Beaucoup de maçons passent leur temps à se donner réciproquement des coups de pieds et à s’exhorter au travail. En toute bonne foi d’ailleurs… ».
Une pièce de Marcel Achard, entre farce et critique, créée au Théâtre de l’Atelier le 18 décembre 1923. Tout un symbole…