Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

La photo maçonnique du dimanche 8 décembre 2019

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 8 décembre 2019
  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    8 décembre 2019 à 11h51 / Répondre

    En cette commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, l’écrivain et homme de théâtre Marcel Achard, de son vrai nom Marcel Augustin Ferréol Achard (1899-1974) est né le 5 juillet 1899.
    À ce jour, sauf erreur ou omission de notre part, aucune biographie ne mentionne que Marcel Achard ait été maçon.
    D’ailleurs, ni lui ni son père, n’apparaissent dans les dictionnaires des francs-maçons dont nous disposons.
    Ces symboles maçonniques n’ont donc vraisemblablement aucun rapport avec Marcel Achard et sa famille, mais probablement avec l’un des propriétaires de cette maison.
    Rappelons que Jean Mourgues (1919-1990), écrivain et Franc-Maçon du Grand Orient de France qui dirigea également durant de longues années le Grand Collège des Rites, le cite dans l’un de ses ouvrages, « La Pensée maçonnique – Une sagesse pour l’Occident » (PUF, Coll. Politique d’aujourd’hui, 2e édition, 1999).
    Dans son chapitre VII intitulé « Le travail maçonnique », pages 129 à 142, il écrit, citant Achard : « … On connaît sans doute la pièce de Marcel Achard, « Voulez-vous jouer avec moâ ? ». Deux clowns y passent leur temps à se donner des coups de pieds au derrière et ils accompagnent leurs coups d’exclamations pleines de bonnes résolutions : travaillons, travaillons, répètent-ils. On a là la caricature d’une certaine façon de travailler en maçonnerie. Beaucoup de maçons passent leur temps à se donner réciproquement des coups de pieds et à s’exhorter au travail. En toute bonne foi d’ailleurs… ».
    Une pièce de Marcel Achard, entre farce et critique, créée au Théâtre de l’Atelier le 18 décembre 1923. Tout un symbole…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous