« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour dire bonjour par solidarité et fraternité :
NOS DEMEURES ALCHIMIQUES
A connaître
A reconnaître
A sentir
A ressentir
A comprendre
Sans attendre
A aimer
Sans jamais renier
A protéger
Bien regarder
Dans le labyrinthe
Jamais je ne m’éreinte
Le long chemin de la vérité
Pour la réussite de l’initié
Communiquer sans tout dévoilé
Tel est notre bienfait
FRATERNITE ALCHIMIQUE
En effet, c’est une idée intéressante de réfléchir maçonniquement sur nos avancées scientifiques, comme l’ont fait des alchimistes en leur temps.
Cependant, de part ma connaissance de la thermodynamique, de la mecanique quantique et plus superficiellement de l’alchimie, je ne vois pas très bien le rapport et en quoi la mcanique quantique pourraitdonner quelque crédibilité supplémentaire à l’alchimie. Mais probablement quelque chose m’échappe et j’apprecierai de connaître un tel exposé.
Il me semble à l’inverse qu’une approche quantique de questions maçonniques comme l’eternité, l’universalité, voire la fraternité peuvent être constructives et créatrices.
Burensteinas, excellent adepte qui, malheureusement, se transforme de plus en plus en bateleur de foire, a dit un jour que les principes de la physique quantique rejoignent ceux de l’Alchimie.
Dubitatif, j’ai parcouru nombre de vulgarisations de cette physique et je reconnais que les convergences sont assez troublantes.
Notamment ce qui concerne les principes d’Etre et de non-Etre décrits par Parménide et que l’on peut considérer comme la description de l’essence de l’Alchimie, le temps quantique, le vide quantique et le concept de réalité décrit par cette physique.
Certains adeptes prétendent également que la matière est vide.
Je dirais plutôt que celle-ci est pleine de ce qu’elle n’est pas en même temps que ce qu’elle n’est pas est nécessaire à sa manifestation.
L’opération alchimique consiste à vider la matière de ses scories de manière à n’en conserver que l’essence parce que seule celle-ci nous permettra d’en comprendre le principe.
Ceci me semble décrire assez bien le caractère opératif du rituel maçonnique ; on comprendra également que la notion de transmutation du plomb en or n’est qu’allégorique et ne peut recouvrir aucune réalité physique sauf pour les « sots et les ambitieux » qui imaginent être en mesure d’agir dans la dimension du non-Etre, domaine des principes, lors même que cette éventualité aurait immédiatement pour conséquence de les faire dis-paraitre.