« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les échanges de symboles dans le blasonnement et dans les emblèmes de la Franc-maçonnerie d’une part et du Compagnonnage de l’autre sont à double sens au fil du temps. La Franc-maçonnerie, surtout continentale, a largement emprunté au compagnonnage comme à l’héraldique chevaleresque d’ailleurs et inversement. Les élucubrations anti-maçonniques à cet égard sont aussi insignifiantes ici qu’ailleurs.
Outre mes publications sur ma page Facebook et sur mon blog, j’ai réalisé depuis un an plusieurs brefs articles sur les interférences entre franc-maçonnerie et compagnonnages dans le cadre de la chronique que je publie dans « Franc-maçonnerie magazine ». Un petit rappel et coup de publicité pour ce magazine 😉
https://www.fm-mag.fr/article/tradition/lorigine-compagnonnique-de-la-franc-maconnerie-1973
https://www.fm-mag.fr/article/tradition/liberte-de-passage-jecris-ton-nom-1937
https://www.fm-mag.fr/article/tradition/bons-cousins-et-bons-drilles-quel-chantier-1919
https://www.fm-mag.fr/article/et-la-lumiere-vint-de-la-toile-1890
https://www.fm-mag.fr/article/tradition/un-temple-ne-pas-laisser-un-macon-dehors-1869
https://www.fm-mag.fr/article/tradition/unis-vous-grandirez-toujours-1841
J’abordé ce thème de manière plus substantielle et plus académique lors du séminaire que j’avais animé en novembre 2016 dans le cadre de SFERE et qui a fait l’objet d’une copieuse publication :
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2017/09/20/interferences-entre-speculatifs-et-operatifs
Très intéressant mon TCF Jean-Michel
Montée de l’extrême droite partout en Europe, théorie du complot savamment entretenue et orchestrée à travers Russia Today et Sputniknews par un Vladimir Putìn qui rêve de voir s’effondrer l’UE, le sinistre Trump qui joue la même partition sur le thème « fake news », l’islamisme radical qui ravive l’antisémitisme et qu’on laisse faire, bref, un ensemble de chose qui font ressurgir tout ce qu’on croyait être le passé, ajouté à cela une tradition compagnonnique somme toute un peu bigote qui confond tradition et conservatisme, ceci explique peut-être cela, en tous cas ce que tu évoques mon TCF est navrant de bêtise.