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Géplu.
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Si la franc-maçonnerie est l’héritière, au singulier, des « compagnons » bâtisseurs de cathédrales, quid dans ce cas des compagnons du Tour de France et des compagnons allemands ? Je préfèrerais lire : « c’est une des héritières des bâtisseurs de cathédrales quant à l’idéal et à l’organisation qu’on leur prête. » Car si l’on ne peut totalement nier cette filiation idéale, on ne peut l’affirmer sans nuances car non seulement nous manquons de documents, pour correctement cerner ces organisations et leur parenté exacte avec les premières loges spéculatives, mais aussi, en admettant par hypothèse que ce lien soit concret, cela concernerait seulement les organisations opératives anglaises et écossaises, et non, de ce fait, la totalité des « compagnons » bâtisseurs de cathédrales en Europe — lesquels n’ont pas constitué au Moyen-Âge une organisation transnationale et homogène. Nous sommes en France et, tout particulièrement à Avignon, lorsque l’on évoque les « compagnons », c’est aux compagnons du Tour de France que l’on fait avant tout allusion !
Bref, il serait salutaire que les spéculatifs arrêtent un peu de faire valoir de la sorte, par amalgame, leurs (supposées) racines opératives alors qu’ils connaissent très mal le sujet. Je compte bien le rappeler fraternellement à PMA demain soir 🙂 Il reste à espérer que sur cet aspect-là de l’histoire, il en reste à ce qui dit dans l’interview et raconte moins d’énormités que son prédécesseur dans la même ville (clin d’œil à JLT) 😉
Il y a du progrès (surtout après avoir pris connaissance de mon message précédent) mais on sent hélas combien l’histoire, qu’il s’agisse celle des premières décennies de la franc-maçonnerie ou celle des compagnonnages et de la sphère opérative, reste non seulement très mal connue mais aussi matière à fantasmer les filiations, réelles ou non, au profit de la revendication à être plus légitime, plus « traditionnelle » que l’autre obédience — dont on va jusqu’à éviter de prononcer le nom !
Au final, même en laissant de côté la question, très mal gérée, de la non-mixité (je suis pour ma part favorable à laisser chaque loge souveraine de son choix à cet égard), je reste sur un sentiment mitigé de profonde sympathie pour le personnage, d’une autre envergure intellectuelle que son prédécesseur, et d’inquiétude quant à la certitude de plus en plus nette de la GLDF à posséder la meilleure pratique maçonnique, la seule vraiment respectueuse de la tradition. J’aurais vivement apprécié que l’expression de l’identité des uns ne passe pas par la condamnation implicite de celle des autres. Au final, concernant certains des profanes venus là pour s’informer avant de faire leur demande, c’est assez contreproductif et, n’étant pas membre du GODF, je ne m’en réjouirai pas 😉
Il faudrait qu’il nous explique pourquoi les Maçons de la GL ont changé de paradigme et au lieu de construire le temple de Dieu oeuvrent pour un monde meilleur. Quand on voit le chaos actuel, on doute du bien-fondé de ce revirement !
Depuis le Temple de Salomon et devant l’inefficacité du Dieu en question pour construire le monde meilleur la GL propose à certains de ses membres de s’en charger,mais c’est dur!
Forcément « inefficace » puisque les hommes se sont détournés de lui alors que les anciens collaboraient efficacement au plan du GADLU, pour le dire en langage maçonnique…
Comme le dit Baffi: »Créateur de tout,responsable de rien ».
Si ce n’est pas PMA, c’est peut-être GPA ?
La GLdF étant strictement masculine cette supposition doit être écartée.
Amusant,la photo ne représente pas PM.Adam mais quelqu’un d’autre!
C’est effectivement un des responsables avignonnais de la GLDF. La photo a été prise lorsqu’il faisait visiter les locaux maçonniques au journaliste, en préparation de l’article.
Effectivement entre la photo et le commentaire un peu alambiqué qui figure dessous, peut laisser songer qu’il s’agirait de P-M Adam. L’interview de ce dernier figure en page 2, avec une photo de P-M Adam.
hrms