Lorent Charleroi

3 siècles de GOB à Charleroi

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 13 février 2019
  • 16
    Manu Hainaut
    16 février 2019 à 9h39 / Répondre

    Petit commentaire décalé.
    Pas mal de commentaires, réflexions et informations sur les dates de fondation des loges à Charleroi. Pour mettre en évidence que cela ne fait pas 300 ans (3 siècles) que l’on maçonne à Charleroi. Et donc contester la démarche de l’auteur.
    Mais une lecture attentive du titre de l’ouvrage indique « le GOB présent sur 3 siècles » nous indique que le GOB a été (et est présent) au cours des XIXè, XXè et XXIè siècle càd 3 siècles.
    Le titre de l’article : « 3 siècles de GOB à Charleroi » signifie effectivement 300 ans de présence. Ce que n’a pas voulu dire l’auteur.
    Bref c’est la faute à Géplu !!!! 🙂
    En punition, lorsqu’il sera de passage à Charleroi, je lui offre un scotch CTS à la Maison des 8 haures ! 🙂 🙂 🙂

  • 14
    pierre noel
    15 février 2019 à 21h36 / Répondre

    Je connais par coeur les trois étages de la rue Ferrer. J’y ai grandi, y fus adopté, initié, passé et élevé. Je n’y ai rencontré que des hommes de qualité, tous différents et de « chapelles » opposées, mais toujours hommes de coeur et dignes d’être connus. Qui qu’en grogne !

    • 15
      Joël
      16 février 2019 à 0h17 / Répondre

      Merci pour votre commentaire éminemment subjectif (au sens de sujet). Inutile de dire que je ne partage pas votre avis. Et comme je ne peux pas juger mon F., je n’en dirai pas plus.

  • 9
    pierre noel
    14 février 2019 à 10h00 / Répondre

    Pendant la période française, trois loges du Hainaut ont reçu des patentes du GODF ; La Concorde (Mons, 9 mai 1800), Les Amis Philanthropes (Boussu, 1808) et Les Amis de la vertu ( Charleroi, 1809). Clément qui donne ces dates dans son Histoire de la FM belge (1949, p 12) attribue aux Amis de la Vertu la date du 5 juin 1809, différente de celle du diplôme de la rue Ferrer.
    A l’époque, les habitants de nos contrées étaient « Français » (depuis 1794), utilisés dans l’armée comme dans le service public, et pas toujours dans des fonctions subalternes.

  • 7
    pierre noel
    13 février 2019 à 19h20 / Répondre

    La loge « Les Amis de la Vertu » fut constituée par lettre patente du Grand Orient de France du 17ème jour du 5ème mois de la Vraye Lumière (17 juillet 1809) à l’Orient de Charleroy. Cette loge disparut comme de juste en 1814. Elle était constituée essentiellement de militaires et de fonctionnaires Français, mais le F :. Pierre Quinet, propriétaire à Chapelle-lez-Herlaimont, y fut reçu aux trois grades de la franc-maçonnerie symbolique le 22ème jour du 11ème mois 5809 de la Vraye Lumière, 22 janvier de l’ère vulgaire 1810. Le diplôme était signé par les officiers dignitaires dont le VM faisait suivre son nom des initiales S :. P :. R+ et les autres d’Elu (ce document était relégué dans le grenier de la rue Ferrer en 1970 et quelques).
    Faites le compte: 1809 —> 2019, cela fait plus qu’un tiers de siècle.

    • 8
      Joël
      13 février 2019 à 21h58 / Répondre

      Pas du tout. Cette Loge constituée de Français et non de Carolos à ce que vous dites n’a duré que quelques années… Notons le gag involontaire dans l’appellation : « Les Amis de la Vertu » !
      Enfin, j’ai écrit « Soit un peu moins de la moitié de 3 siècles… » (post 3). Votre dernière ligne est donc parfaitement erronée.

      • 10
        Declercq J.
        14 février 2019 à 10h52 / Répondre

        Contrairement à ce que vous dites, cette loge des Amis de la Vertu n’était pas constituée que de Français, loin de là.
        J’étudie actuellement cette loge de près au niveau sociologique en particulier.
        Sur 22 membres inscrits au tableau de 1810, 7 seulement sont d’origine française.
        Par ailleurs le nom de cette loge est complètement dans la mode de l’époque. Je ne vois pas où serait le gag là-dedans.

        • 11
          Joël
          14 février 2019 à 11h47 / Répondre

          Mettez-vous d’accord. Soit elle est composée essentiellement de Français (post 7)et sans doute fondée par ceux-ci, soit il n’y en a que 7 sur 22. Pour les « Amis de la Vertu », c’était un clin d’œil aux affaires des années 2000 à Charleroi. Beaucoup de lecteurs l’avaient compris…

        • 12
          Couthon
          14 février 2019 à 11h53 / Répondre

          En effet, contrairement à ce qu’annonce « Joël », c’est au printemps 1809 que 7 frères résidant à Charleroi décidèrent d’y former une loge maçonnique « LES AMIS DE LA VERTU » qui doit beaucoup à la loge nivelloise « LES AMIS DISCRETS ».

          Qui sont ces civils ? Pour la petite histoire, on y relève nombre de dignitaires de l’Eglise, des nobles et de la petite bourgeoisie.
          Pour mémoire, sous Joseph II, des ordonnances restreignirent le champ d’activité maçonnique. Celui-ci reprit, en Belgique, quelques couleurs avec le réveil du GODF, quasi en sommeil sous la Terreur. Les loges existant alors sur le territoire belge se sont tournées vers le GODF pour obtenir la reconnaissance de leur régularité.
          S’appliquaient pour ce faire les « statuts » du GODF lesquels imposaient l’intervention de trois commissaires du même Orient ou de celui le plus voisin s’il n’y avait pas de loges du même Orient.
          C’est ainsi que fut reconnue, à Nivelles, en 1808, la Loge « Les Amis Discrets » qui fut elle-même chargée d’installer celle de Charleroi, ce qui fut entrepris au printemps de 1809 par les 7 Frères carolorégiens cités ci-dessus, soit de souche soit parce qu’ils y étaient attachés professionnellement.

          Quant à la confusion entretenue par le débat stérile sur l’expression  » 3 siècles » (qui n’a rien à voir avec l’anniversaire d’une loge en particulier), la lecture du livre devrait permettre de comprendre le sens de cette dernière.

          Enfin, je rejoins « Minotaure » sur le fait que celui qui désigne « La Charité » carolorégienne comme « la plus politisée des Loges belges », ne doit pas bien (si pas du tout) connaître les autres. L’histoire de la Franc-maçonnerie en Belgique, et singulièrement celle du Grand-Orient (obédience aux préoccupations et orientations très sociétale, comme son homologue française) a été de longue date impliquée dans la vie politique du Royaume…
          C’est sans doute ce qu’il qualifie de « tendance affairiste et politicienne lourde ».

          Tout ce qui est excessif…

          • 13
            Joël
            14 février 2019 à 14h38 / Répondre

            1. Voici une troisième version de la fondation de la Loge des Amis de la Vertu. Cela fait beaucoup. Faites une réunion pour vous mettre d’accord.
            2. Le titre est ambigu.
            3. La Charité aurait pu être dissoute pour de multiples raisons. Je ne suis pas juge d’instruction. Ce n’est pas à moi à donner un coup de pied dans la fourmilière de Charleroi.
            Pour le reste, carré blanc.

  • 4
    Minotaure
    13 février 2019 à 16h14 / Répondre

    Celui qui désigne carolorégienne « La Charité » comme « la plus politisée des Loges belges », ne doit pas bien connaître les autres. L’histoire de la Franc-maçonnerie en Belgique, et singulièrement celle du Grand-Orient (obédience aux préoccupations et orientations très sociétale, comme son homologue française) a été de longue date impliquée dans la vie politique du Royaume. L’ Association libérale de Bruxelles, noyau du futur Parti libéral vers 1840, fut fondée à l’initiative d’un Loge maçonnique. Et les frères étaient très présents aux sein des instances du Parti ouvrier belge dès sa fondation en 1886. Voir à ce propos les travaux du professeur John BARTIER (ULB). L’influence laïque de la F.M. opposée à celle de l’Eglise catholique a déterminé la politique belge au XIXème. Nihil novus sub sole !

    • 5
      Joël
      13 février 2019 à 16h24 / Répondre

      Je parlais évidemment des « affaires ». C’est une Loge qui serait bien avisée de faire une « refondation ».

  • 3
    Joël
    13 février 2019 à 15h46 / Répondre

    Tant que j’y pense, le titre me semble déjà abusif : « Le GOB présent sur trois siècles à Charleroi ».
    A mon avis, il n’y a aucune loge carolorégienne sous le régime autrichien. L’introduction de l’article par Géplu parle avec raison d’un 140e anniversaire. Soit un peu moins de la moitié de 3 siècles…

  • 2
    Joël
    13 février 2019 à 10h24 / Répondre

    La plus politisée des Loges belges. Souvent dans le mauvais sens du terme « politisé ». Mais des Frères sans reproche y ont sans doute appartenu quelque jour…

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    13 février 2019 à 6h19 / Répondre

    Un ouvrage qui ne manquera pas sûrement de retenir toute notre meilleure attention, surtout après l’article publié ici même le mardi 5 décembre 2006 et intitulé « LA MAIN DE LA LOGE ? » à la suite de la parution du livre « Charleroi, le séisme » paru aux Editions Luc Pire et écrit par le journaliste Didier Albin. A propos de ce livre, une des informations les plus mises en vue était le rôle d’une Loge carolorégienne nommément citée (La Charité) comme son Obédience (le Grand Orient de Belgique).
    https://www.hiram.be/blog/2006/12/05/la-main-de-la-loge/e
    Tous les liens vers les articles de presse d’alors (« La Dernière Heure », « Le Soir » ou encore « Le Journal du Mardi ») sont désormais inopérants… (c’est sans doute cela le véritable pouvoirs de Francs-Maçons !!!).
    Notons, par ailleurs, que The bookedition publie un format PdF (9€) presque aussi cher que son format papier (10€), il est vrai, toutefois, sans frais de l’envoi postal.
    Je rappelle simplement que, depuis des années, un livre numérique (environ 4% des ventes) coûte bien moins cher à produire et à distribuer qu’un livre papier, qui a besoin d’être imprimé, transporté, stocké, etc.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous