« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne comprends pas pourquoi ce « collectif national » – largement maçonnique ne discute pas avec le Comité national d’action laïque, CNAL (dont certains signataires sont membres) et qui agit sur le même terrain.
Cette division des laïques est bien dommageable.
Nous perdons notre temps, et surtout, la Laïcité recule chaque jour, à défendre ses principes plutôt que la Laïcité elle-même. Au quotidien et partout. Pour la GLDF : une position peu Franc-Maçonne, mais nous avons l’habitude, il ne faut pas compter sur elle.
Qu’y a-t-il d’incompatible entre un principe constitutionnel et une valeur? Ne peut-on viser à ce que ce principe irrigue la société pour devenir une valeur partagée?
La paix civile ne peut-elle exister sans que chacun puisse penser qu’il peut être respecté dans ces convictions les plus intimes.
Il n’y a pas d’autes intentions dans la formulation des questions du grand débat.
Il est bien dommage que nos obédiences s’engagent dans des réactions pavloviennes, en y engageant sans consultation l’ensemble des maçonnes et maçons qui ont à coup sûr des sentiments plus contrastés.
Que nenni !!
L’intolérance vient très majoritairement des croyants, des religieux vis à vis des non-pratiquants,des athées, de la société civile à qui ils voudraient bien imposer leur diktat qui, bien entendu et pour cause, rime avec pouvoir.
Voilà, entre autre, pourquoi il est impérieux de les garder bien à distance de toute possibilité d’interférer en quoique ce soit dans la Cité (ces types sont dangereux, 1500 ans d’histoire le prouve, il ont anéanti 6000 ans de civilisation au profit d’une baudruche), de faire de la laïcité non pas une valeur, mais un Principe inaliénable.
Ce Principe inaliénable autorise parfaitement quiconque de se prosterner le temps qu’il voudra devant l’idole de son choix dans les modalités qui lui semblera les plus adéquates.
Que veulent de plus les religieux ?
Le pouvoir.
C’est non et si le cul bénit de l’Elysée continue de nous emmerder avec ça, des personnes comme moi qui ne manifestent jamais seront dans la rue pour qu’il dégage.
Il est curieux que la GLdF n’aie pas signé ce texte, minimum syndical. Cette proposition de la présidence risque d’ Anti-constitionnelle !